AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | CAMBRÉSIS
22 décembre 2020

Saint-Hilaire-lez-Cambrai : une écurie rénovée en logement grâce au Département

Dans ce village de 1 700 habitants, ce logement flambant neuf a permis d'attirer de nouveaux habitants et de donner du travail aux entreprises locales. Un pari vertueux soutenu par le Département pour un habitat rural de qualité.

Une grange, d'anciens ateliers ou des bâtiments agricoles... Si vous êtes propriétaire d'un patrimoine de ce type en milieu rural, le Département peut vous aider à en financer la transformation en logement.

Quand l'écurie devient maison

C'est ce qu'ont fait Béatrice et son mari Hervé, agriculteurs dans le village. Ils y possèdent une ferme. Les locaux anciens ne sont bien souvent plus adaptés à l'agriculture moderne, et c'est pourquoi nous voulions transformer l'écurie, tout en conservant le patrimoine. Nous aurions pu tout raser !

C'est ce qu'explique Béatrice, également assistante familiale au Département.

L'aide financière du Département a été déterminante pour réaliser notre projet.

Béatrice Leduc

Le projet ? Transformer une ancienne écurie en maison d'habitation de 110 m2

Un homme et une femme posant devant un bâtiment en briques rouges
Hervé et Béatrice Leduc ont transformé leur écurie en logement pour une famille de 5 personnes.

En 2019, il n'y avait presque plus rien : toiture, charpente, pignon, étaient à terre. Tout remettre en ordre relevait de l'exploit ! 10 mois plus tard, s'élevait un joli T4 champêtre, grâce à une aide départementale de 10 000 euros.

3 chambres, salon, salle à manger, cour privative. Marie, Eric et leurs 3 enfants sont locataires des lieux. Pour leur plus grand bonheur.

La maison est neuve et très bien isolée, on fera des économies de chauffage. De plus, l'emplacement est idéal, près d'un arrêt de bus pour les enfants, on est au calme, se réjouit Marie.

Soutenir les entreprises locales

Pour Maurice Defaux, maire de Saint-Hilaire-lez-Cambrai, cette réalisation est exemplaire.

C'est une plus-value pour la commune car cela permet notamment de conforter l'existence de l'école ou de notre nouvelle bibliothèque. Le dispositif permet aussi de soutenir des entreprises du coin

Maurice Defaux, Maire de Saint-Hilaire-lez-Cambrai

A noter que le chantier, confié à l'entreprise Les Toits de l'Espoir, a permis de faire travailler une personne en parcours d'insertion.

Comment déposer un projet ?

Le dispositif « habitat rural adapté et de qualité » a été renouvelé le 7 décembre 2020 pour un an.

Pour être éligibles, les logements créés doivent être conventionnés, c'est-à-dire loués dans le respect de loyers plafonnés, et être situés dans une des 474 communes répertoriées comme rurales (.pdf).    

Le recours à un architecte ou un maître d'œuvre peut également être inclus dans le projet.

Le cahier des charges (.pdf) prévoit également de renforcer le montant des subventions en fonction de certains critères environnementaux, ou si des aménagements sont prévus pour les locataires en perte d'autonomie.

Pour tout renseignement, contactez le +33 (0)3 59 73 60 16. 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin