AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | CAMBRÉSIS
11 mars 2021

Un cadre de vie encore plus chaleureux à Bermerain

Dans cette commune de 742 habitants, les écoles et la maison des associations auront bientôt une nouvelle façade. Des travaux soutenus par le Département grâce à son plan de relance, et un vrai coup de pouce pour les entreprises locales.

Sous un magnifique ciel bleu, les ouvriers s'activent. La rénovation des façades de la maison des associations et de l'école maternelle attenante est finie. Le chantier se déplace à présent vers l'école primaire. 

Les travaux seront terminés fin avril précise le maire, Yvan Bruniau. Les bâtiments datent du 19ème siècle. Ils avaient besoin d'une remise à neuf et d'une nouvelle isolation thermique. Les cheminées aussi ont été refaites. Un embellissement qui confère encore plus de charme à la petite commune et plus de confort pour ses habitants. 

Soutenir l'économie et les entreprises locales

Pour financer ces travaux, Bermerain a bénéficié d'une subvention de 34 500 euros de la part du Département, soit la moitié du coût du projet.

Cette aide s'inscrit dans le plan de relance adopté par la collectivité fin 2020, qui prévoit 9 millions d'euros supplémentaires pour les chantiers des communes de moins de 5000 habitants.

372 chantiers sont concernés avec à la clef 18 millions d'euros de commande publique pour les artisans locaux.

Un coup de pouce non négligeable pour Euro Façade, l'entreprise en charge des travaux à Bermerain. Nous sommes six dans l'équipe explique Arezki Amara, responsable d'Euro Façade. Nous travaillons essentiellement chez les particuliers. Un chantier comme celui-là, c'est une vraie opportunité ! Cela nous assure de la trésorerie et ça fait aussi une belle carte de visite ! 

Des aménagements durables accompagnés par le Département

Dans la commune, les aménagements durables prenant en compte l'utilisation des matériaux et les économies d'énergie sont privilégiés. 

En 2017 et 2018, l'éclairage public est passé à la LED, avec le soutien financier du Département.

Des travaux d'isolation phonique et thermique de la salle des fêtes sont actuellement à l'étude, avec l'aide en ingénierie de l'agence départementale iNord.

Découvrez sur la carte l'ensemble des chantiers soutenus par le Département :

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet