JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
6 septembre 2021

Solidarité, environnement, numérique... découvrez les aides du Département pour les collégiens

Pour favoriser la réussite de chaque enfant, plusieurs dispositifs départementaux permettent de soutenir les collégiens, leur famille et les établissements qui les accueillent. On vous en dit plus à l'occasion de cette nouvelle rentrée scolaire.

Enrichir la pédagogie avec des activités éducatives

Le projet éducatif département du collégien permet aux établissements de financer des actions éducatives qui favorisent l’accès à la culture, aux sports, à la citoyenneté, au numérique ou encore la découverte des métiers.

Cette aide départementale, d’une durée de trois ans, s’adresse à tous les élèves des collèges. Sa particularité : être construite en toute autonomie par les acteurs des communautés scolaires.

Le fonds d’aide à la réussite du collégien

Il arrive que des élèves rencontrent des difficultés passagères, dans leur famille, pour assurer une dépense liée à leur scolarité. Pour pallier ces fragilités, le Département a mis en place l’aide à la réussite du collégien (ARC). Il s’agit d’un dispositif ponctuel, matériel ou financier, qui permettra par exemple de financer une paire de tennis pour les cours d'EPS.

Dédiée directement à l’élève, cette aide départementale est mise en œuvre par la direction du collège à l’initiative des enseignants.

Le Département du Nord soutient aussi les collèges privés

Le Département du Nord a ouvert le bénéfice de ses politiques d'aides aux 81 collèges privés de notre territoire. Il accompagne également financièrement la modernisation des locaux par le biais de subventions.

Pour l'alimentation des collégiens, l’aide à la demi-pension

Offrir chaque jour à chaque élève boursier un repas du midi sain, équi­libré et nutritif : c’est tout l’intérêt de l’aide à la demi-pension.

Deux conditions sont requises pour en bénéficier : la famille doit être domiciliée dans le département du Nord tandis que l’enfant doit être scolari­sé dans un collège ou un lycée pro­fessionnel en prépa-pro, même hors des frontières du département.

Elle est calculée en fonction des ressources indiquées sur l’avis d’imposition 2021 et peut, dans certains cas, faire baisser le montant du repas à moins de 1 € !

Des repas locaux et de saison

99 % des collèges ont engagé une démarche d’approvi­sionnement local. Un engagement en faveur du circuit court qui permet de réduire l’impact environnemental de la restauration, de diminuer le gaspillage, mais aussi de soutenir les producteurs locaux.

Des collèges pionniers pour la transition écologique

Un vaste plan de maîtrise des consommations a été lancé  pour intervenir sur les bâtiments les plus énergivores, autour de cinq priorités :

  • La réfection et l’isolation des toitures ;
  • le traitement paysager des espaces extérieurs des collèges ;
  • la remise à niveau et le déploiement de la gestion technique des bâtiments ;
  • l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ;
  • le remplacement des éclairages des salles de classes par des appareils LED.

Le Département du Nord mobilise 75 millions d’euros pour mener à bien ces chantiers.

Huit opérations de réhabilitation dans l’Avesnois et le Cambrésis ont par ailleurs été retenues pour expérimenter des contrats de performance énergétiques.

En parallèle, le Département accompagne et diffuse les initiatives les plus exemplaires dans les collèges en valorisant les bonnes pratiques autour de l’apiculture, de la culture du zéro déchet ou encore des chantiers de renaturation.

Le collège numérique

Le Département finance depuis deux ans un appel à projets numériques pour initier des projets innovants : Classe Lab, Fab Lab, coworking, robotique, Centre de Culture et de Connaissance, labo langues…

Cette stratégie ambitieuse en matière de numérique éducatif et de pratiques innovantes permet  aussi à chaque établis­sement de bénéficier aujourd’hui d’une connexion Internet performante, d’un espace numérique de travail (ENT) et d’outils numériques adaptés.

Crédits photo : Département du Nord : Philippe Houzé, Cédric Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet