JEUNESSE ÉDUCATION | VALENCIENNOIS
30 août 2021

À Denain, il ne reste plus rien dans les assiettes

Le collège Bayard de Denain est l'un des 172 collèges du Nord engagés dans une démarche d'approvisionnement local. Ici, grâce au chef de cuisine, les élèves mangent frais et de saison. Et ils en redemandent !

11h30, Lola, Mathilde et Mathis, élèves de 4e sont attablés dans la cantine du collège Bayard de Denain. Au menu du jour : un gratin de dauphinois accompagné de sa bavette, de petites carottes et d’une excellente salade de fruits. Les jeunes ont un sacré coup de fourchette. On se régale à chaque repas, c’est comme à la maison ! assure Mathilde. Ce menu 100% local proposé par le chef de cuisine est un succès, comme les autres repas d’ailleurs.

Des livraisons quotidiennes

Éric Jandoszek, le chef de cuisine, met un point d’honneur depuis deux ans à augmenter son approvisionnement en produits locaux, en passant de 6 à 36%. Cuisiner des produits du Nord est devenu une évidence. On a systématisé la démarche pour un maximum de denrées. Désormais, on n'achète quasiment plus aucun produit surgelé se félicite-t-il. D’ailleurs, le congélateur est quasiment vide car le collège se fait livrer tous les jours en produits frais. Fruits, légumes, mais aussi viande ou encore pain, yaourts…. De meilleurs produits dans l’assiette des élèves et davantage de satisfaction pour le chef et son équipe.

Du boulot en cuisine, du plaisir à table

Laver, éplucher, parer… c’est du boulot ! On bosse non stop de 7h à 14h pour proposer des repas de qualité aux élèves. On a la satisfaction de les voir terminer leur assiette. Pour ses 200 couverts en moyenne chaque jour, le chef fait le choix de produits locaux et de saison. Cela n’aurait aucun sens de servir des bananes en plein été. Chez nous, les fraises fraîches arrivent directement de la cueillette du matin et les ratatouilles ne sortent pas d’une boîte de conserve ! Son best-seller, les carottes à la crème, fait fureur chez les jeunes.

Pas de gaspillage en cuisine, il ne reste rien ! C'est bien pour ça que l’établissement a obtenu cette année sa 1ere étoile du label Ici je mange local.

Crédits photo : Cédric Arnould, Dominique Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet