JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
16 juin 2022

Aide à la demi-pension au collège : c'est le moment d'y penser

Chaque jour, près de 70 000 collégiens profitent d'un repas complet, et le plus souvent local, dans les cantines des collèges nordistes. Chaque famille est aidée par le Département suivant ses ressources. On vous explique.

A l'approche des vacances, on vous parle déjà de la prochaine rentrée ! Avec une bonne nouvelle :  le Département du Nord renouvelle son aide à la demi-pension pour les collégiens du public et du privé. 

Qu'est-ce que l'aide à la demi-pension ?

C'est une aide financière qui comporte plusieurs niveaux, en fonction de vos ressources et de la composition de votre famille.

Une aide pour tous

Le premier niveau est automatique et profite à chaque demi-pensionnaire dans le public. Le Département prend en effet à sa charge 5 euros sur le prix réel de chaque repas (environ 8 euros). Cela représente une aide d'environ 720 euros par an !

Une aide complémentaire suivant les ressources

Sous conditions de ressources, des niveaux de prise en charge supplémentaires sont prévus pour les demi-pensionnaires du public et du privé. Suivant les cas, l'aide est de 0,89€, 1,44€ ou 1,87 euros. Pour les foyers les plus modestes, le reste à charge pour un repas peut être inférieur à un euro.

La demande est à effectuer auprès du collège. L'aide est ensuite versée par le Département à l'établissement qui déduit directement le montant de l'aide sur la facture qui vous est adressée.

Cette aide complémentaire représente une enveloppe de 8 millions d'euros et bénéficie à environ 32 000 demi-pensionnaires :

  • des établissements publics ;
  • des établissements privés ;
  • en classe de 3e "prépa-métiers" dans un lycée professionnel.   

Comment demander cette aide ?

Pour savoir si votre famille peut en bénéficier, vous pouvez d'ores et déjà vous rapprocher du collège ou lycée professionnel dans lequel votre enfant sera scolarisé à la prochaine rentrée. Pensez à vous munir de votre avis d'imposition 2022 (sur les revenus de 2021).

Au moment des inscriptions, il faudra remplir le dossier de demande d'aide à la demi-pension qui vous sera fourni par le collège ou lycée professionnel.

Mais au fait, qu'est-ce qu'on mange à la cantine ?

Chaque année près de 8 millions de repas sont servis dans nos cantines ! Sous l'impulsion du Département, 98% des collèges publics sont aujourd'hui engagés dans une démarche d'approvisionnement local, pour servir à nos élèves des plats de saison, cuisinés avec des produits locaux.

Crédits photo : D. Lampla, C. Arnould

Pour aller plus loin