Tous | Tout le département
17 décembre 2024
Retour sur une année forte en émotions avec le Département !
Flamme olympique, réouverture du musée Henri Matisse, nouvelles Maisons Nord Santé... de grands moments ont ponctué l'année 2024 dans le Nord. Retour en images.
Trois premières Maisons Nord Santé
Engagement tenu : le Département a ouvert trois Maisons Nord Santé pour lutter contre les déserts médicaux. La première dans le Douaisis à Cuincy, en début d'année, et les deux suivantes dans l'Avesnois à Glageon et Landrecies au printemps. Grâce à ces nouvelles structures de proximité, près de 20 000 consultations ont été réalisées cette année. D'autres ouvertures suivront en 2025, en Flandre et dans le Cambrésis notamment.
Le Nord, Terre de mémoire vivante
En 2024, le dispositif "Le Nord, Terre de mémoire Vivante", a permis à 535 collégiens et 45 enseignants de participer à des parcours mémoriels en Pologne, en Alsace et dans le Nord pour comprendre l'Histoire des Juifs et des déportés de la Seconde Guerre mondiale. Suite à ce partenariat avec le Mémorial de la Shoah et l'Education Nationale, les élèves ont pu devenir à leur tour des passeurs de mémoire, pour ne jamais oublier.
La Flamme olympique a fait briller le Nord
Le 2 juillet, on ne voyait qu'elle ! De Dunkerque à Cambrai, la Flamme olympique Paris 2024 a illuminé le Nord, dans un bel esprit de fête. À Lille, c'est le plus célèbre des Ch'tis, Dany Boon, qui a eu l'honneur d'allumer le chaudron.
Des stars du basket mondial dans la métropole lilloise
Du 27 juillet au 11 août, les épreuves de basket des JO de Paris 2024 se sont déroulées entre Paris et Lille. Victor Wembanyama, LeBron James... les plus grandes stars mondiales étaient au rendez-vous pour fouler le parquet du stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq. Les spectateurs en liesse, venus des quatre coins du monde, étaient là pour les encourager !
De nouveaux itinéraires vélo balisés sur le littoral et dans le Bassin minier
Avis aux amateurs de vélo : le réseau « Plaine et Littoral de Flandre » vous offre une expérience cycliste unique avec plus de 600 kilomètres d’itinéraires balisés. Ce vaste réseau vous permet de découvrir les paysages variés de la Flandre maritime, allant des plages de sable fin aux petits villages charmants et typiques. Au Nord de Valenciennes et de Saint-Amand, le long de la frontière belge, un nouveau réseau points-nœuds vélo est aussi en plein développement. Il compose le premier tableau d'un futur maillage de 1800 km au cœur du Bassin minier.
Protection de l'enfance : le Département innove
Permettre aux enfants placés sous la responsabilité de l'Aide Sociale à l'Enfance de retrouver un foyer chaleureux et épanouissant : tel est le but du Département en transformant des logements de fonction vacants de certains collèges en mini MECS (Maisons d'enfants à caractère social). C'est une première en France, et les premiers retours sont très encourageants.
À Cambrai, un collège construit à 80% en bois
"Grand, magnifique, écolo..." : les élèves ne tarissaient pas d'éloges sur leur nouvel établissement à la rentrée de septembre. L'ancien collège Paul Duez, rebaptisé Robert Badinter, a été relocalisé en centre-ville et pensé pour répondre aux besoins actuels des élèves et des équipes éducatives. Il a reçu le label Haute Qualité Environnementale.
Un guichet unique pour les services sociaux de Douai
Les Maisons Nord Solidarités de Douai-Waziers et Douai-Arleux sont désormais réunies dans l'ex-IUFM de Douai, rue d'Albergotti. Protection Maternelle et Infantile (PMI), Services Sociaux de Proximité, Services Enfance et Services Prévention Santé y ont pris leurs nouveaux quartiers.
Record de fréquentation pour la semaine Réussir Sans Attendre
La 6e édition de la semaine Réussir Sans Attendre a tenu toutes ses promesses avec un taux de participation record en hausse de 24% par rapport à l'an passé. Chaque allocataire du RSA est reparti avec une solution pour son avenir.
Le musée Henri Matisse a fait peau neuve
Après 18 mois de travaux d'agrandissement et de modernisation (pendant lesquels il était fermé au public), le musée départemental consacré au maître de la couleur a rouvert ses portes le 23 novembre. Une extension de 1000 m2, située dans l'ancien marché couvert, permet d'exposer les œuvres jusqu'ici conservées dans les réserves. L'accueil a également été totalement transformé, et trois salles sont désormais consacrées aux différentes techniques de l'artiste.
Crédits photo : P.Houzé/C.Arnould/D.Lampla/L.Sanson/I.Dalle