Culture | Cambrésis
19 novembre 2024

Au Cateau-Cambrésis, le musée Henri Matisse a rouvert ses portes

Vous connaissiez déjà le musée avant les travaux ? Ou vous n'êtes jamais venu ? Qui que vous soyez, le musée départemental consacré au maître de la couleur mérite que vous veniez le (re)découvrir. Agrandi et modernisé, il a rouvert ses portes le 23 novembre. Cerises sur le gâteau : deux œuvres majeures réunies, une expo temporaire inédite et la gratuité pour tous jusqu'au 1er décembre.

Henri Matisse est né au Cateau-Cambrésis en 1869. À la fin de sa vie, c'est à sa ville natale qu'il a décidé d'offrir sa collection personnelle pour créer un musée. Son musée. Le seul jamais créé de son vivant.

Installées dès 1952 dans l'hôtel de ville, les 82 œuvres léguées par l'artiste témoignent de la pluralité de son talent : peintures, sculptures, gravures, dessins, tapisserie, teintures sur lin, illustrations de livres et papiers découpés… D’année en année, les collections s’étoffent, levant chaque fois un pan nouveau de la vie intime de Matisse.

Plus d'œuvres exposées dans un tout nouveau parcours de visite 

Dans la lignée de Matisse, les œuvres des peintres nordistes Auguste Herbin et Geneviève Claisse viennent enrichir la collection de ce musée à l’aura internationale. Il abrite aussi la collection Tériade, cet éditeur ami de Matisse.

Une partie des œuvres ne pouvant être exposée, le Département s’est engagé dans un ambitieux projet de restructuration et d’extension. L'objectif principal était d'utiliser l'immense superficie de l'ancien marché couvert qui jouxte le musée, pour créer une extension de 1 000 m² explique Bernard Desmoulin, architecte du projet.  

Trois niveaux prennent place dans l’ancien marché couvert, sans toutefois affecter la façade historique du bâtiment qui date du 19e siècle.

  • le rez-de-chaussée bas dispose d'un vaste hall destiné à l'accueil des groupes, et de deux ateliers pédagogiques;
  • le rez-de-chaussée haut comprend deux ateliers supplémentaires et le début du parcours d’exposition avec deux salles dédiées à la collection d’Henri Matisse;
  • le premier étage dévoile le grand plateau muséographique de 300m2 et trois salles consacrées aux différentes techniques de l'artiste : gravure, sculpture, papiers découpés. Il est accessible par un escalier et un ascenseur.

La restructuration et l’extension du musée départemental Henri Matisse représentent une vraie chance pour le Nord et ses habitants. Ils ont la chance d'avoir près de chez eux les œuvres d’un artiste mondialement connu ! Et ce musée va contribuer au développement d’un territoire pour lequel nous avons de grandes ambitions.

Christian Poiret, président du Département

De nouveaux outils numériques sont proposés tout au long du parcours pour vivre une visite immersive : une fresque chronologique qui s'anime et diffuse photos et œuvres, une visite 3D de la chapelle de Vence ou encore une appli numérique dans la salle technique consacrée aux papiers découpés. Trois nouvelles œuvres tactiles (Fenêtre à Tahiti, Jeune fille au ruban et la sculpture Madeleine) ont été spécifiquement réalisées pour les personnes en situation de handicap visuel.

Dernière nouveauté, et de taille ! Deux pichets de Pablo Picasso ont récemment été donnés au musée. Vous pourrez les admirer dans un espace dédié à l'artiste espagnol, cet autre grand maître de l'art moderne avec lequel Matisse avait fini par lier une véritable complicité. 

Trois bonnes raisons supplémentaires de venir

Voir les deux "Fenêtre à Tahiti" en même temps

En mars 1930, Henri Matisse quitte la France pour les États-Unis d’où il embarque pour Tahiti. Ses impressions transparaissent ensuite dans son travail, surtout à partir de 1943, avec les lagons de Jazz puis les grands formats Océanie et Polynésie, ainsi que Fenêtre à Tahiti I et II.  Ces deux œuvres appartiennent respectivement au musée Matisse de Nice et au musée Henri Matisse du Cateau-Cambrésis. Pour la première fois, vous pourrez les admirer ensemble grâce à un prêt exceptionnel du musée niçois.

Illustration
Tahiti I, Nice, 1935 Huile sur toile 225 x 172 cm Musée Matisse Nice © Succession H. Matisse 
Fenêtre à Tahiti ou Tahiti II, 18 décembre 1935-15 mars 1936, Gouache, tempera sur toile, Donation de l’artiste, 1952 © Succession H. Matisse 

Découvrir Matisse illustrateur

Dès les années 20 et jusqu’à la fin de sa vie, Matisse a réalisé un important travail sur l’illustration de textes littéraires, dont certains grands classiques de la littérature française ou mondiale : Mallarmé, Baudelaire, Ronsard, Joyce…

L'expo de réouverture Henri Matisse, Comment j'ai fait mes livres présente 14 livres dont Matisse a travaillé la composition générale, les illustrations, la mise en page mais aussi le choix de la typographie, des papiers et la sélection des textes. S’y ajoutent quatre ouvrages de dessins, composés par ses soins, et les couvertures composées par Matisse pour la revue "Verve", éditée par son ami Tériade. 

Outre les œuvres appartenant au musée, l’exposition est complétée d’emprunts auprès de particuliers et d’autres musées (musée Matisse de Nice, musée des Beaux-Arts de Cambrai, Forum Antique de Bavay, musée de Boulogne-sur-Mer). 

Se faire plaisir sans se ruiner

Cela fait près de 18 mois que le musée était complètement fermé au public. Pour fêter sa réouverture et vous permettre d'en profiter en famille ou avec des amis, le Département a décidé que l'entrée serait gratuite pour tous jusqu'au 1er décembre inclus. Profitez-en !

Infos pratiques

Musée départemental Henri Matisse, Palais Fénelon, Place du Commandant Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis.
Le musée est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h. Fermé le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
L'exposition Henri Matisse, Comment j'ai fait mes livres est visible jusqu'au 13 avril 2025.
Tarifs : 8€, 6€ (demandeurs d’emploi, chercheurs et enseignants, étudiants, groupes de 25 personnes). Tél: +33 3 59 73 38 00 - museematisse.fr

Crédits photo : P. Houzé

Pour aller plus loin