Jeunesse Éducation | Cambrésis
2 septembre 2024

Cambrai : la rentrée au nouveau collège Robert-Badinter

650 collégiens ont fait leur rentrée dans cet établissement tout neuf construit essentiellement en bois. Nous étions avec eux pour cette journée particulière.

Il est magnifique et en plus, il est écolo ! En ce lundi 2 septembre, Lou fait sa rentrée en 6e au collège Robert Badinter. Dans sa classe, la petite boule au ventre des plus anxieux a vite laissé place à l’émerveillement. Je connaissais l’ancien collège Paul Duez parce que j’ai un grand frère, raconte Gabriel. Ici c’est bien plus beau et il n’y a qu’un seul bâtiment. Du coup, on ne peut pas se perdre. 

"Ce collège, il est incroyable !"

Outre son architecture toute en longueur et son rez-de-chaussée doté d’une sorte de "rue intérieure" de 100 m de long, la spécificité du nouvel établissement est d’être construit majoritairement en bois. Les poutres de couleur claire sont visibles partout. Le collège est labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale) et bénéficie d’un traitement acoustique spécifique d’autant plus appréciable qu’il est situé en centre-ville. Pour Sandrine Beauvois, la nouvelle principale, ce qu’on ressent d’abord ici, c’est le calme.

Ce qui n’empêche pas Bilal, élève de 6e, de déborder d’enthousiasme. Notre collège, il est incroyable ! Je suis sûr que c’est le plus beau du Nord. Dans un collège comme ça, on va être obligés d’avoir une bonne moyenne !

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Qu’il se rassure, toutes les conditions semblent réunies pour favoriser l’épanouissement des élèves, et donc, leur réussite. Le collège compte une salle de musique, une salle culturelle, un magnifique Centre de Culture et Connaissances aux larges baies vitrées, et même une petite galerie d’art. Un plateau sportif doté de 3 pistes de course de 60 m de long jouxte l’immense cour de récré. Avec la halle de sport située juste à côté, nous pourrons vraiment proposer une large palette d’activités sportives à nos élèves, se félicite Sandrine Beauvois.

Ce collège marie éducation, sport et culture en plein centre-ville. La volonté du Département, c’est de contribuer à ce que les collégiens puissent se construire l’avenir qu’ils auront choisi. 

Marie Cieters, vice-présidente du Département en charge de l’Éducation et des collèges 

À noter que l’ensemble de l’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur et plusieurs rampes d’accès aux différentes parties du collège.

  • 1/2
  • 2/2

Manifestement, le collège Robert Badinter bénéficie déjà d’une belle attractivité. Il compte 18 classes, soit 2 classes de plus que l’ancien collège Paul Duez. Sa situation face à la gare de Cambrai le rend facile d’accès et est une véritable invitation à la mobilité. Plusieurs professeurs ont d’ailleurs déjà prévu d’organiser des échanges Erasmus pour les jeunes. Ce n’est que du positif, conclut Sandrine Beauvois.Quand les parents ont été invités à visiter, ils avaient des étoiles dans les yeux. Et j’en ai entendu plusieurs dire que dans un collège pareil, ils aimeraient bien retourner en 6e !

Quelques chiffres 

La construction du collège Robert-Badinter a coûté 25,8 millions d’euros financés par le Département du Nord (19,5 millions d’euros), la Communauté d’agglomération de Cambrai (2,6 millions d’euros), l’État (2,5 millions d’euros) et la Ville de Cambrai (1,2 million d’euros).

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin