Emploi | Tout le département
15 novembre 2024
Semaine Réussir Sans Attendre : une solution trouvée pour tous
La 6e édition de la semaine Réussir Sans Attendre a tenu toutes ses promesses avec un taux de participation record en hausse de 24% par rapport à l'an passé. Chaque allocataire du RSA est reparti avec une solution pour son avenir.
La semaine Réussir Sans Attendre a mobilisé cette année 11 037 allocataires, soit 2 172 de plus que l’an passé. Entre le 6 et le 13 novembre, 1 205 actions ont été organisées : démonstrations et présentations de métiers, jobs dating, réunions d'information collective, visites de sites…
Conformément à l'engagement du Département, chaque allocataire est reparti avec une solution, que ce soit une promesse d’embauche, une offre de formation ou un coup de pouce dans son parcours.
84% des actions tournées vers l'emploi et la formation
Les 11 037 allocataires du RSA mobilisés ont été activement préparés par les coachs emploi du Département et par les conseillers France Travail. 286 agents du Département et 1 400 salariés de France Travail ont participé à la réussite de cette semaine Réussir Sans Attendre. 1 205 événements étaient organisés dans tout le Nord.
Cette année encore, le Département a tenu son engagement car chaque allocataire est reparti avec une solution : une perspective de recrutement (65% des participants), une offre de formation (19%) et un coup de pouce pour lever les derniers freins à l'emploi (16%).
Il faut dire que 336 entreprises étaient mobilisées avec de nombreux postes à pourvoir, notamment dans les secteurs en tension que sont les métiers du bâtiment et des travaux publics, la logistique ou encore l’automobile. Les métiers de la petite enfance et du grand âge recrutent également en nombre.
Innovation de l'année : une convention signée avec la MEL
Cette édition 2024 a été marquée par la signature d’une convention inédite entre le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille en faveur du retour à l’emploi des allocataires du RSA.
Un partenariat gagnant-gagnant. La Métropole Européenne de Lille c’est 74 000 entreprises et une pépite pour permettre aux allocataires du RSA de trouver un emploi.
Même engouement du côté de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille : cette convention entre le Département du Nord et la MEL, entre deux collectivités qui se parlent, qui s’écoutent, qui travaillent ensemble, c’est important et inédit. Je me suis engagé à ce que chaque entreprise puisse embaucher des allocataires du RSA.
Réussir Sans Attendre c'est toute l'année !
Cette formule gagnante, on la doit depuis 6 ans à la mobilisation des équipes du Département, de France Travail, de la Région Hauts-de-France (pour le volet formation), des partenaires de l'insertion et des entreprises.
Pour aller encore plus loin, des événements Réussir Sans Attendre sont organisés tout au long de l'année, localement, avec les acteurs du territoire. Depuis 2015, l'accompagnement mis en place par le Département a permis de faire baisser durablement le nombre de foyers allocataires, passé de 116 000 en 2016 à 90 000 en 2024.
Vous êtes allocataire du RSA et vous n'êtes pas encore accompagné par un coach emploi ou France Travail ? Rapprochez-vous de la Maison Nord Emploi la plus proche de chez vous.
Crédits photo : Cédric Arnould