Aménagement Cadre de vie, Découvrir le Nord | Valenciennois
10 décembre 2024
Un nouveau circuit vélo balisé dans le Bassin minier
Avis aux amateurs de vélo : au nord de Valenciennes, le long de la frontière belge, un nouveau réseau points-nœuds vous attend. Il compose le premier jalon d'un futur maillage de 1800 km au cœur du Bassin minier. Explications.
Le réseau points-nœuds vélo du Bassin minier, le quatrième du genre développé avec le Département, est conçu pour rendre vos longues balades à vélo plus agréables. Grâce à un système de balises numérotées aux intersections, vous pouvez naviguer facilement et explorer de nouveaux itinéraires en toute sérénité.
400 panneaux et 35 carrefours points-nœuds ont d'ores et déjà été posés dans les plaines de l'Escaut. L'occasion de découvrir autrement les sites de Chabaud-Latour et de l'étang d'Amaury, ces espaces naturels d'exception situés sur d'anciennes friches minières, au nord de Valenciennes et de Saint-Amand.
Le réseau points-nœuds (RPN) du Bassin minier sera le plus grand réseau du département du Nord avec près de 1800 km de voies adaptées à la circulation des cyclistes.
Opérationnel à l’été 2026 avec près de 5000 panneaux à déployer, il démontre à nouveau l’ambition forte du Département en matière de mobilité douce
, précise l'élu. Ce premier maillage, entièrement connecté à celui de nos voisins belges, permet de poursuivre facilement la balade de l'autre côté de la frontière. Et d'ici quelques mois, vous pourrez aussi rejoindre la métropole lilloise ou l'Avesnois.
Concrètement, comment ça marche ?
Avant d'enfourcher votre vélo, composez votre circuit en repérant et en reliant les numéros des balises. Vous pouvez aussi additionner les kilomètres figurant entre les points-nœuds. Ensuite c'est tout simple : il n'y a plus qu'à suivre les flèches des panneaux verts et blancs !
Un planificateur existe aussi, sur le site Nord Évasion ou l'appli NodeMapp Bike®. Vous pouvez y entrer un point de départ, cliquer sur les points-nœuds numérotés qui jalonneront votre parcours, et le calculateur d'itinéraire fera le reste.
Une carte du réseau autour de Chabaud-Latour et de l'étang d'Amaury est déjà disponible gratuitement dans tous les offices de tourisme partenaires (Valenciennes, Porte du Hainaut, mais aussi Cœur d’Ostrevent, Douaisis, et Pévèle-Carembault).
Envie de poursuivre l'aventure plus loin dans le Nord ? D'autres réseaux points-nœuds existent : plaine et littoral de Flandre, vallée de la Lys et monts de Flandre, et Avesnois.
Le vélo au cœur d'un grand projet pour le Bassin minier
Avec les aménagements réalisés à Chabaud-Latour, le nouveau réseau points-nœuds vélo Bassin minier est au cœur du projet transfrontalier Plaines et vallées du Bassin minier, une terre de pépites. Porté par le Département du Nord, en partenariat avec le Pas-de-Calais et la Wallonie (Belgique), il vise à favoriser les mobilités douces au sein du Bassin minier en reliant les espaces naturels (terrils, vallées, plaines…) autour des lieux emblématiques de ce territoire.
Crédits photo : P. Houzé