Aménagement Cadre de vie, Famille Santé | Métropole, Tout le département
18 avril 2024

Protection de l'enfance : une nouvelle maison accueille des enfants protégés dans un logement de fonction de collège

C'est une première en France. Le Département va créer, d'ici septembre, 66 nouvelles places d'accueil pour les enfants placés sur décision de justice, dans des logements de fonction vacants près des collèges. Un cadre rassurant "comme à la maison", pour aider ces tout-petits à se construire.

Il est presque 13h. Les enfants ont terminé depuis un moment le repas mitonné par Mehdi, qui range la vaisselle dans la cuisine. À côté de la corbeille de fruits et de la cafetière, le babyphone a trouvé sa place. C'est l'heure de la sieste alors les auxiliaires de puériculture sont montées les coucher. On veille en permanence !

Depuis deux jours, Mehdi Gormit est le "maître de maison" de cet ancien logement de fonction situé près d'un collège de Roubaix. Présent cinq jours sur sept, il fait partie de l'équipe de douze personnes - psychologues, auxiliaires de puériculture, éducateurs - qui accompagnent les six bouts de chou âgés de deux à quatre ans.

Avant d'arriver ici, les enfants étaient dans un autre de nos services près d'Hazebrouck, explique Émilie Bedat, directrice de service pour l'association Le GapCertains étaient hospitalisés, tous dans un état de fragilité extrême. Ici, la structure est de petite taille avec des personnes référentes pour apporter des repères aux enfants. Ils ont besoin d'une permanence relationnelle, d'un cadre affectif et éducatif rassurant pour s'apaiser et apprendre à communiquer. On va à leur rythme. 

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Une solution d'urgence pour une cause nationale

Depuis 2022, le nombre d'enfants placés sur décision de justice est en constante augmentation. Sur les 22 000 enfants accompagnés par l'Aide sociale à l'enfance dans le Nord fin 2023, 10 000 font l'objet d'une mesure de placement, en famille d'accueil ou en maison d'enfants. Malgré la création de places supplémentaires depuis 2022 (292 en hébergement et 450 en accueil familial), 243 enfants sont toujours actuellement sans solution. 

Une situation urgente qui appelle une mobilisation collective et innovante. Le Département a donc réalisé, avec l'Éducation nationale, l'inventaire des bâtiments vacants dont il est propriétaire à proximité des collèges. D'ici fin septembre, au moins sept nouvelles structures d'accueil seront ainsi créées et gérées par les associations de protection de l'enfance partenaires, comme Le Gap. 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin