CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
18 septembre 2021

Portes ouvertes des ateliers d'artistes: prière d'entrer !

L'édition 2021 aura lieu les 1er, 2 et 3 octobre prochains dans le Nord. Plus de 700 artistes vous attendent dans 440 ateliers différents. C'est gratuit et il y en a pour tous les goûts, alors… profitez-en !

Les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes (POAA) sont un rendez-vous artistique gratuit proposé par le Département depuis plus de 20 ans ! Il met à l’honneur les arts plastiques et visuels. Cette année dans le Nord, il aura lieu du 1er au 3 octobre.

Des artistes professionnels et amateurs

Tous les artistes professionnels et amateurs qui le souhaitent se mobilisent pour faire de cet évènement culturel un moment inédit, riche en découvertes humaines et artistiques. Et cela dans des lieux surprenants, parfois insolites mais toujours propices aux échanges et à la convivialité.

Illustration
Soilio Coulibaly participe pour la première fois aux POAA. Il recevra le public dans son atelier à Aulnoy-lez-Valenciennes.

Comme Soilio Coulibaly à Aulnoy-lez-Valenciennes ou Fabrice Maes à Saint-Waast-la-Vallée, des peintres, illustrateurs, sculpteurs, photographes, vidéastes, performeurs, graveurs ou encore céramistes invitent le public dans l’intimité de leur espace de création. Une formidable occasion d'échanger sur les œuvres, les techniques et les sources d’inspiration.

À l'occasion des POAA, de nombreux artistes mettent en place des animations gratuites au sein de leurs ateliers (démonstrations, initiations, vernissages, concerts, etc.). Certains offices de tourisme ou communes proposent aussi des visites guidées originales.

Créez votre parcours de visite sur-mesure !

Le site internet des POAA recense l'ensemble des artistes participant à cette manifestation culturelle ouverte à tous. Pour préparer votre circuit de visite personnalisé selon vos goûts et le temps dont vous disposez, une carte interactive est à votre disposition.

Comment utiliser cette carte ?

  • Pour découvrir les artistes participant près de chez vous : cliquez sur le bouton de géolocalisation et découvrez les lieux prêts à vous accueillir. Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant différents filtres (emplacement, jours d'ouverture, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, discipline artistique, etc.)
  • Pour sauvegarder ou partager un lieu qui vous intéresse : Cliquez sur le bouton Like ou épinglez le lieu : vos amis le verront sur leur carte !

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin