Culture | Avesnois
27 septembre 2024
Fabriquez vos peintures naturelles avec Marie Vanesse
Installée à Grand-Fayt, Marie Vanesse est décoratrice et restauratrice de tableaux. Passionnée des techniques anciennes auxquelles elle s'est formée à la prestigieuse école Van Der Kelen à Bruxelles, elle nous livre ses secrets pour réaliser une peinture 100% naturelle.
Un petit coin de paradis comme il n'en n'existe que dans le bocage avesnois. Derrière la porte de sa grande maison en pierres, Marie Vanesse nous accueille dans son atelier des pigments. Des tableaux accrochés aux murs de briques, un chat lové dans sa panière, un poêle à bois qui embaume l'air... La pièce est chaleureuse, à l'image de sa propriétaire. J'ai beaucoup bougé pour mon activité professionnelle. Je suis restée longtemps en Drôme provençale et je suis ici depuis janvier. Je m'y sens très bien. La nature a toujours été une de mes sources d'inspiration.
Graphiste de formation, Marie éprouve très vite le besoin de se reconnecter à la matière : je travaillais beaucoup sur ordinateur et cela me frustrait. J'avais besoin de tester, d'expérimenter.
Elle ne fera pas sa reconversion à moitié. C'est au sein de la très réputée école Van Der Kelen à Bruxelles qu'elle se perfectionne sur les techniques anciennes, comme la tempera à l'œuf (saviez-vous que La Naissance de Vénus de Botticelli était une tempera sur toile ?). Son diplôme lui ouvre les portes de nombreuses collaborations prestigieuses, avec le musée du Louvre, le château de Fontainebleau ou plus près de chez nous, l'église Saint-Joseph à Roubaix, dont elle a restauré les peintures murales du peintre hollandais Guillaume Beumens.
Des formules à base d'œufs ou de pommes de terre
Aujourd'hui, Marie continue son activité de restauratrice de tableaux, d'objets polychromes et de dorures. Mais ce qui lui tient le plus à cœur, c'est de transmettre : la plupart des personnes achètent leur peinture toute prête en magasin, c'est en effet très pratique. Pourtant, fabriquer sa peinture n'est pas compliqué !
Un plaisir que notre décoratrice souhaite partager pendant ses ateliers (le prochain aura lieu du 30 octobre au 3 novembre). Je prépare mes peintures à partir de produits naturels, écologiques et économiques : œufs, bière ou même fécule de pomme de terre. En plus de l'aspect esthétique - les couleurs se patinent et restent belles - ce sont des peintures sans danger pour la santé ni pour l’environnement, idéales pour une chambre d'enfant par exemple.
Marie Vanesse participe cette année pour la première fois aux Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes les 4, 5 et 6 octobre prochains. Prêts à lui rendre visite ?
Recette de peinture au fromage blanc
Marie Vanesse partage avec nous cette recette de peinture au fromage blanc, extraite de son livre Peintures, recettes maison.
Dans cette recette, la caséine du fromage blanc sert de liant. La peinture obtenue peut s'utiliser sur des supports poreux comme le bois, les briques, ou encore les plaques de plâtre. Elle est idéale pour une porte de cuisine, des volets, un meuble, le lambris...Votre support doit être propre et sec.
Pour environ un demi-litre de peinture (soit 3-4 m²), il vous faut :
- 1 kg de fromage blanc sans matière grasse
- 50 g de chaux aérienne pour badigeon
- de l'eau
- du pigment naturel (ocre ou minéraux)
Mode d'emploi :
- Faire décanter le fromage blanc pendant une nuit dans une passoire pour qu'il devienne crayeux.
- "Précipiter" le fromage blanc en le mélangeant à la chaux (ce qui transforme la caséine en texture collante)
- Ajouter de l'eau pour adapter la texture. La consistance doit ressembler à celle de la pâte à crêpes.
- Ajouter le pigment et tester pour obtenir la couleur désirée. Attention, certains pigments prennent très vite ! En fonction du pigment, la quantité de peinture ne sera pas la même (certains pigments boivent plus que d'autres).
- Laisser reposer une heure et peignez !
La peinture à la caséine s'utilise de préférence juste après la préparation, mais elle peut se conserver plusieurs jours au frigo, en ajoutant trois gouttes d'huile essentielle de clou de girofle.
Crédits photo : Cédric Arnould