Culture | Valenciennois
18 septembre 2024

L'art de l'origami porté par Delaire

Originaire du Valenciennois, Romain Delaire reproduit des milliers de figures en origami pour ensuite les sculpter dans l'espace. Ses œuvres extraordinaires sont à découvrir gratuitement à Fresnes-sur-Escaut lors des Portes ouvertes d'Ateliers d'Artistes.

Des grues de papier, au motif de damier et de petits points noirs et blancs. Depuis ses débuts, Romain Delaire en a plié des milliers ! Dans chaque boîte que vous voyez ici, il y en a 1200. Elles me servent ensuite à créer des sculptures aériennes qui évoluent au fil des expositions. Elles peuvent être autonomes ou s’appuyer sur un objet. Parfois je crée un nuage, parfois une boucle,… ça change à chaque fois !

Il y a six ans, sa première exposition a eu lieu ici, au quARTier, un centre d'art et de culture graphique basé à Fresnes-sur-Escaut, dont il est originaire. 5500 grues forment alors une sculpture géante qui semble prendre son envol au-dessus des visiteurs, telle une colonie d’oiseaux migrateurs.

  • 1/2
  • 2/2

Depuis, Romain Delaire a voyagé et exposé un peu partout, mais il revient régulièrement pour animer des ateliers avec les habitants. Le jeune sculpteur y débute d'ailleurs une résidence d’artiste : Ce lieu est un peu une ruche ! Cet été, nous avons commencé à travailler sur le thème des abeilles avec les habitants. Le but est d’en créer 5000, en papier doré, tous ensemble. Elles me permettront de sculpter une nouvelle œuvre qui sera visible pendant les Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes en octobre. C'est une production collective, tout le monde est motivé !

Du motif au pliage... à la sculpture

Mais pourquoi l'origami ? J’ai été influencé par l’histoire de cette jeune fille japonaise, irradiée à Hiroshima, qui a suivi la légende des mille grues. J’aime aussi l’idée de reproduire un motif et de remplir l’espace avec.

Romain Delaire précise que ses premières recherches en master de l'Art l’amenèrent à coller le même motif sur des meubles ou d’autres supports, jusqu’à saturation. Pour troubler le regard, créer une vibration, transformer l’objet : J’ai été au bout de l’idée, alors j’ai voulu la mettre en volume pour voir si ma création vibrait de la même manière. C’est comme ça que tout a commencé !

Le jeune sculpteur expérimente aussi d’autres formes et matériaux, comme pour ce grand mille-pattes posé au sol. Je suis en train de le rénover pour ma prochaine expo. Il a l’air d’être en métal plié, mais il est fait en carton découpé et peint à la bombe, c’est ce qui lui donne cet aspect satiné. » Et quand on lui demande s'il aimerait justement travailler le métal, il répond : «pourquoi pas ! Ce serait intéressant pour pouvoir exposer mes sculptures en extérieur.

Les sculptures du jeune artiste interpellent et invitent à la rêverie. Elles voyagent en médiathèques et ont été exposées au LaM, à Villeneuve-d’Ascq. La dernière en date a été exposée dans le hall du Forum départemental des Sciences, autour de l’exposition Léonard de Vinci. Si à votre tour, vous souhaitez admirer ces merveilleuses créations, rendez-vous au quARTier le week-end des 5 et 6 octobre. Émerveillement garanti !

Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes : prière d’entrer !

Romain Delaire vous accueillera dans son atelier, au quARTier (rue de la Paix à Fresnes-sur-Escaut) les samedi 5 et dimanche 6 octobre de 10h à 12h puis de 14h à 18h. Retrouvez toute la programmation sur poaa.lenord.fr

Crédits photo : I. Dalle / R. Delaire

Pour aller plus loin