TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
1 juin 2022

Ce qu'il faut retenir de la séance plénière du 30 mai

Lutte contre les violences intrafamiliales, emploi, accueil du Tour de France, découvrez les principales mesures votées par les conseillers départementaux.

Lutte contre les violences intrafamiliales 

Le budget dédié à cette nouvelle délégation est en hausse de 30% en 2022. Ces nouveaux moyens permettront de financer plusieurs mesures votées par les élus départementaux :

  • Cofinancement de 18 postes d'intervenants sociaux en commissariat ou en gendarmerie, soit 3 par arrondissement
  • Signature d'une convention de partenariat avec les pompiers du Nord
  • Cofinancement de maisons d'auteurs dans chaque arrondissement
  • Soutien à différentes actions de prévention

Un Revenu de solidarité active (RSA) d'urgence sera par ailleurs expérimenté dans le Valenciennois pour les victimes de violences intrafamiliales.

En savoir plus sur les mesures votées pour lutter contre les violences intrafamiliales.

Emploi

C'était un engagement pris début mai à Denain par Christian Poiret : le Département du Nord financera avec l'Etat 1400 Contrats initiative emploi (CIE) pour le Bassin minier, en plus des 2000 CIE financés chaque année sur l'ensemble du territoire.

Les élus départementaux ont également décidé d'élargir le dispositif de cumul salaire/RSA aux métiers de l'industrie (en complément des secteurs du grand âge, du numérique et des emplois saisonniers) et d'ouvrir la possibilité du cumul formation/RSA pour les allocataires qui se forment en vue d'intégrer une entreprise partenaire du Département.

Grand âge

Pour le bien-être de nos aînés, le Département continue ses investissements dans les établissements d'hébergement accueillant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les résidences autonomie.

5 millions d'euros seront investis pour soutenir 8 projets, dont la réhabilitation de 4 établissements à Cambrai, la reconstruction d'un EHPAD à Condé-sur-l'Escaut ou encore un projet d'extension à Fourmies.

Enfance

5,4 millions d'euros de subventions ont été votés pour soutenir plusieurs acteurs de la protection de l'enfance. L'association SOLFA prévoit notamment la création d'un établissement de 15 places permettant d'accueillir des jeunes filles ayant connu un parcours de prostitution.

Voirie

Une confirmation et une nouveauté sur vos routes !

La confirmation : le barreau routier de Cappelle-la-Grande verra bien le jour. Le financement de cette voie nouvelle de 1700 mètres, très attendue dans le Dunkerquois, a été confirmé par l'assemblée départementale. Le coût de ce projet est aujourd'hui estimé à 15,6 millions d'euros. Il sera pris en charge à parts égales par le Département et la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD). 

La nouveauté : un rythme différencié pour le fauchage des accotements de routes départementales. Cette évolution, en phase avec la politique Nord durable, permettra de favoriser la biodiversité avec une deuxième passe limitée, un an sur deux.

Tour de France

Alors que le Nord prépare le retour de la Grande boucle en juillet, le Département du Nord a voté 60 000 euros de subventions pour les collectivités accueillant un départ ou une arrivée d'étape (20 000 euros pour la ville de Dunkerque, la Communauté d'agglomération Porte du Hainaut et la Métropole européenne de Lille).

Pour aller plus loin