Emploi | Métropole
19 décembre 2023

RSA : retour sur un "Merveilleux" recrutement

L’accompagnement sur mesure, c’est la formule gagnante des coachs du Département dans les Maisons Nord Emploi. Azedine en est la parfaite illustration. Il a accepté de revenir sur son parcours qui l’a changé du tout au tout : il est aujourd’hui boulanger dans la prestigieuse enseigne "Aux Merveilleux de Fred".

Au 336 rue Léon Gambetta à Lille, la boutique "Aux Merveilleux de Fred" ne désemplit pas. Derrière la vitrine, un escadron de boulangers et de pâtissiers s’affaire. Parmi eux, Azedine. Souriant et concentré, l’ancien allocataire du RSA s’est rapidement intégré à l’équipe dont il fait désormais pleinement partie.

Le point de départ de cette aventure : sa rencontre avec Sonia Dhalluin, coach à la Maison Nord Emploi de Tourcoing. Azedine avait un diplôme et de l’expérience en boulangerie. Ensemble, nous avons surtout travaillé sa confiance en lui, se souvient-elle.

Sa collègue Samia Grembert, chargée d’appui au service Relations aux entreprises, cherchait justement des boulangers pour rejoindre les équipes de la célèbre enseigne lilloise "Aux Merveilleux de Fred".

L'entreprise accorde sa confiance au Département pour sa réactivité et le sourcing qualitatif. Bien préparés, nos allocataires peuvent eux aussi tout à fait prétendre à rejoindre de belles enseignes telles que celle-ci, se réjouit Marc Penin, responsable du service Relations aux entreprises. 

Nous recrutons chaque année pour des postes de boulangers, de pâtissiers et de vendeurs polyvalents. L’important chez nous c’est l’envie de bien faire et de transmettre. Chaque employé est formé à nos techniques en interne, par les équipes, comme un cercle vertueux. L’humain est au cœur de notre philosophie.

Théophile Bazin, responsable des Ressources humaines pour l'enseigne "Aux Merveilleux de Fred"

Une entreprise pour qui l'inclusivité est une valeur sûre

Une philosophie qui a permis à Azedine de s’intégrer au sein de l'équipe et d’apprendre rapidement les process de l’enseigne.

Chaque jour, j’arrive au travail avec le sourire. L'équipe m'a immédiatement intégré. Grâce à ma coach j’ai aujourd’hui une situation et une nouvelle perception de l’avenir.

Azedine, boulanger "Aux Merveilleux de Fred"

Deux mois et une offre d’emploi auront suffi à l’ancien allocataire de prendre un nouveau départ. Et pour le conforter dans son choix, il a bénéficié d’une immersion de deux semaines dans l’entreprise.

L’immersion est une formule avantageuse pour les allocataires comme pour les recruteurs. Elle permet de découvrir l’entreprise et d’être sûr de son choix. Si au bout des deux semaines l’expérience est positive et cohérente, on peut envisager une suite en toute confiance.

Samia Grembert, chargée d’appui au service Relations aux entreprises

Tout s’est ensuite enchainé rapidement : Au bout des deux semaines, il a intégré l’entreprise. Et il est aujourd’hui en CDI, sourit sa coach, visiblement ravie pour Azedine. Quand je l'ai rencontré, il avait surtout besoin d'écoute. Il a ensuite fait ses preuves, il mérite totalement cette réussite.

S'il fallait encore une preuve de sa volonté de recruter des personnes éloignées de l'emploi, l'entreprise nordiste a participé à la dernière semaine Réussir Sans Attendre. Et c'est encore une bonne nouvelle : Nous avons rencontré une vingtaine de jeunes allocataires du RSA. Deux d'entre eux ont déjà rejoint nos équipes et nous sommes en pourparlers avec deux autres, conclut Théophile Bazin. 

Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould

Pour aller plus loin