Emploi | Tout le département
30 novembre 2023

Semaine Réussir Sans Attendre : près de 9 000 allocataires du RSA et 400 partenaires au rendez-vous

Avec près de 1 500 actions ciblées et 8 864 allocataires du RSA au rendez-vous dans les Maisons Nord Emploi et les agences Pôle emploi du département, la cinquième édition de la semaine Réussir Sans Attendre a, une fois encore, tenu toutes ses promesses. On fait le bilan.

Des équipes motivées, des candidats bien préparés, c’est du concret pour l’emploi ! Et c’est la clé du succès de la semaine Réussir Sans Attendre, l’événement phare de la politique départementale de retour à l'emploi des allocataires du RSA. 

Cinq jours durant, 8 864 allocataires du RSA, tous préparés par leurs coachs et conseillers, ont participé à une voire plusieurs actions imaginées et conçues main dans la main par les équipes du Département et de Pôle emploi. Cette année la mobilisation fut sans précédent, à hauteur de 80% sur certaines opérations. Tous ont tenté leur chance, tous sont repartis avec une solution. 

Le retour à l'emploi des allocataires du RSA est notre priorité. Notre engagement : préparer les allocataires avec un coaching intensif et personnalisé, et accompagner les entreprises qui ont des besoins dans leurs recrutements.

Christian Poiret, Président du Département

Une solution pour chaque participant

Ambitieux, l'objectif de cette semaine a été tenu puisque sur les 1 471 événements organisés durant cette semaine, 689 opérations visaient à offrir des offres d'emplois, tandis que 208 événements dédiés à la formation ont été proposés aux allocataires. Parallèlement, 575 rendez-vous octroyant des solutions coups de pouce ont été programmés.  

Nous avons tenu notre engagement car chaque allocataire est reparti avec une solution : une promesse d’embauche signée, un entretien programmé rapidement, une offre de formation ou un coup de pouce pour lever les derniers freins, parmi lesquels la mobilité ou la garde d’enfant. 

Doriane Bécue, Vice-Présidente du Département chargée du retour à l'emploi et de l’insertion. 

Démonstrations et présentations de métiers, job dating et autres visites de site ont ponctué la semaine. Certaines opérations, plus innovantes et ludiques, ont également rencontré un franc succès. C’est notamment le cas du Stade vers l’emploi, au stade Pierre Carous à Valenciennes, un grand recrutement via une rencontre sportive, ou encore JobLabo à Capelle-la-Grande, où la réalité virtuelle a été mise au service de la découverte de métiers. 

Une formule gagnante pour les allocataires du RSA... mais aussi pour les entreprises

Cette formule gagnante est le résultat de la mobilisation des équipes du Département, de Pôle emploi, de la Région Hauts-de-France pour le volet formation, mais aussi des partenaires de l'insertion et des entreprises nordistes... ou celles implantées de l'autre côté de la frontière belge. 

Cette année, 490 partenaires étaient présents, dont près de 300 entreprises parmi lesquelles :

  • Alstom ;
  • Renault ;
  • la SNCF ;
  • Auchan ;
  • Eiffage ;
  • Toyota ;
  • Decathlon Logistique ; 
  • Clarebout Potatoes ;
  • Lidl, etc.

Présents également, des groupements, fédérations et acteurs publics tels que le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou la Société du Canal Seine Nord Europe.

Depuis 2015, l'accompagnement mis en place par le Département a permis de faire baisser durablement le nombre de foyers allocataires, passé de 116 000 en 2016 à 89 000 en 2023. Ensemble, nous allons poursuivre le travail. 

Christian Poiret, Président du Département du Nord

Car depuis cinq ans, les semaines Réussir Sans Attendre sont la vitrine d'un travail d'accompagnement de longue haleine mené tout au long de l'année par les coachs et les conseillers au sein des Maisons Nord Emploi et des agences Pôle emploi.

De nombreux événements labellisés Réussir Sans Attendre sont d'ailleurs organisés toute l'année, partout dans le département. 

Vous êtes allocataire du RSA et vous n'êtes pas encore accompagné par un coach emploi ou un conseiller Pôle emploi ? Composez sans plus attendre le +33 3 59 73 73 59.

Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould; Domininique Lampla

Pour aller plus loin