Aménagement Cadre de vie | Valenciennois
24 août 2023

L'église Saint-Léger à Hélesmes : une restauration 100% Nord

Elle est ouverte ! C'est avec beaucoup d'émotion que les habitants d'Hélesmes retrouvent leur église, fermée pour travaux pendant deux ans. Une restauration indispensable, réalisée intégralement par des artisans du Nord, avec le soutien du Département.

En parcourant les photos du projet qui lui tient à cœur depuis le début de son mandat, Stéphanie Hugues, maire d'Hélesmes, n'en revient toujours pas : on a presque du mal à la reconnaître ! 

Elle, c'est l'église Saint-Léger. Un édifice du 17e siècle, reconstruit en 1716 après un incendie, tout en brique et en pierre blanche. Un monument auquel les habitants de cette commune de 1 970 habitants sont très attachés, tout comme sa première édile : je me suis mariée dans cette église, ça me touche beaucoup de la voir si embellie !

Retour en arrière. Nous sommes en décembre 2020. C'est à contrecœur que Stéphanie Hugues décide de fermer l'église au public :  elle était dans un état de vétusté qui devenait dangereux. C'était notre devoir de préserver ce patrimoine local, ce symbole du village . Deux ans de travaux seront nécessaires pour lui rendre tout son faste. 

Valoriser les savoir-faire du Nord

Pour y parvenir, la maire s'entoure du cabinet d'architecte de Nathalie T’kint, spécialiste de l’architecture patrimoniale, déjà en charge du chantier de rénovation de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Le Quesnoy. Mais son objectif était aussi de soutenir l'économie locale : tous les artisans qui ont œuvré à la restauration de l'église sont du Nord ! précise-t-elle.

Ainsi, tailleurs de pierre d'Aulnoy-lez-Valenciennes, électriciens du Hainaut, charpentiers de Haubourdin, enduiseurs de Pont-à-Marcq se sont affairés au chevet de l'édifice. Les vitraux ont été restaurés pendant six mois par les maîtres verriers de l'atelier Brouart de Ronchin, véritables sculpteurs de lumière. 

Au-delà de l'aspect architectural, le confort des paroissiens et du public fréquentant l'église était également un enjeu essentiel. Chauffage, isolation, lumière, sanitaires et accès aux personnes à mobilité réduite ont été installés. Il nous reste encore à aménager la sacristie, et ce sera du 100 % made in Hélesmes ! , complète Stéphanie Hugues.

Au total, la restauration de l'église aura coûté 2,2 millions d'euros. Un projet patrimonial soutenu par le Département auprès de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut pour 250 000 € (clos et couvert) et auprès de la commune pour 102 363 € (mise en lumière et chauffage). 

  • 1/8 - Stéphanie Hugues avec la clef d'origine de la porte de l'église en chêne massif.
  • 2/8
  • 3/8
  • 4/8
  • 5/8
  • 6/8
  • 7/8
  • 8/8

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin