Aménagement Cadre de vie | Tout le département
26 juin 2023
73,7 millions d'euros pour soutenir les chantiers de vos communes !
Cette année, le Département mobilise une enveloppe sans précédent de 73,7 millions d’euros pour les dispositifs de la politique Nord aménagement. Plus de 550 communes et intercommunalités vont en bénéficier.
Malgré un contexte financier contraint pour le Département, 73,7 millions d'euros ont été votés par les élus réunis en séance plénière le 26 juin dernier, pour aider les communes et intercommunalités du Nord à réaliser leurs chantiers.
Cette enveloppe sans précédent permettra de générer sur le territoire 426,31 millions d'euros de travaux.
Avec ce soutien volontariste nous poursuivons deux objectifs : améliorer le cadre de vie des Nordistes et soutenir l'emploi dans les entreprises qui réaliseront ces chantiers.
Concrètement, de nouveaux équipements publics vont voir le jour, des écoles, des parcs, des médiathèques, des piscines... D'importants travaux de rénovation vont également pouvoir être menés.
Retrouvez le détail des opérations financées près de chez vous sur notre carte interactive :
Des chantiers plus durables
Le bonus Nord durable a été étendu cette année aux projets territoriaux structurants : au total 2,4 millions d’euros de bonifications ont été accordées aux projets les plus vertueux.
Ce bonus permet en effet d'augmenter le montant de la subvention de 5, 10 ou 15% suivant les caractéristiques environnementales du projet.
Nous avons aussi lancé cette année le volet "Énergie" de l’aide départementale aux villages et bourgs. Cela va permettre de soutenir 96 projets de communes, en les aidant à réduire leur facture d’énergie, en changeant de chaudière ou en installant par exemple une pompe à chaleur
, précise Nicolas Siegler.
Un nombre record de communes aidées
Au total 585 projets ont été retenus dans cette programmation. 559 communes et intercommunalités vont être aidées, soit près de 85% des collectivités du Nord !
Nous sommes partenaires de l'ensemble des maires avec qui nous construisons ces dispositifs année après année. Nous ne refusons aucun dossier s'il est mature.
Symbole de cette adaptation de la politique Nord aménagement aux besoins du territoire, l'aide aux voiries communales, étendue en 2023 aux communes de moins de 3 500 habitants. C'était un besoin que nous avaient remonté les maires, nous l'avons entendu
, précise Nicolas Siegler.
Crédits photo : Cédric Arnould