Aménagement Cadre de vie, Jeunesse Éducation | Avesnois
27 avril 2023

Une nouvelle école maternelle à Glageon

Les petits Glageonnais sont déjà venus passer une journée dans leur nouvelle école pour prendre leurs marques. À la rentrée des vacances de Pâques, ils s’y installeront définitivement. Suivez-nous pour la visite !

C’est le point final d’une grosse opération ! Frédéric Bettignies, le premier magistrat de la commune est ravi. Après la reconstruction du restaurant scolaire entre 2020 et 2021, l’arrivée de cette école maternelle située à proximité de l’école élémentaire, va permettre de regrouper tous les enfants de Glageon sur un seul et même site.

Début mai, ce sont donc 58 maternelles qui vont prendre possession de leurs nouvelles salles de classe. Un bâtiment avec une architecture originale et une orientation toute scandinave autour de deux blocs dédiés aux élèves, mais séparés par un troisième, réservé celui-là aux équipes pédagogiques et administratives. On a fait le choix d’une construction complètement passive, et chaque bloc est autonome, détaille Frédéric Bettignies.

Pour davantage de sécurité, une sortie commune aux deux écoles et un mail piétonnier ont été aménagés rue du Complexe Sportif, avec la création de 75 places de parking. Des horaires décalés ont même été instaurés dans les différentes classes, afin de prévenir un flot trop important de véhicules aux heures d'affluence.

Un ciel de nuit pour la sieste des plus jeunes

Les travaux, qui ont démarré en décembre 2021, se sont terminés fin mars 2023. Les deux blocs qui vont accueillir les enfants, abritent chacun deux grandes pièces. Dans le premier, réservé au centre aéré de la commune pendant les vacances, une des deux pièces a été imaginée pour la sieste des plus petits, avec un ciel de nuit, un choix de l’architecte pour des temps de repos plus sereins, explique l’élu.

Le bloc du milieu intègre également une garderie, une laverie et une salle pour le personnel. Les salles de classe, elles, disposent chacune d’un tableau classique et d’un tableau blanc interactif, alors que tous les élèves ont été dotés d'une tablette en début d'année.

Un verger pédagogique pour la découverte de la biodiversité

Sur les toitures, des panneaux photovoltaïques doivent assurer 80 % des besoins en électricité de l’école. Une citerne de 10 000 litres enterrée sur site, récupérera les eaux de pluie, permettant ainsi l'arrosage du terrain de football voisin.

Enfin, sur l’espace situé entre les écoles maternelle et élémentaire, la commune a fait le choix de planter un verger pédagogique. Il est symboliquement composé de 59 pommiers endémiques de l’Avesnois, auxquels viennent s'ajouter 17 cerisiers. Deux ruches seront installées prochainement. 

Coût total de l'opération, 1,38 million d'euros HT, avec notamment la participation du Département à hauteur de 300 000 euros, dans le cadre de l'Aide départementale aux villages et bourgs (ADVB).

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

Bienvenue au groupe scolaire Les Marroux

Si l’école maternelle ne portait pas de nom, l’école élémentaire, elle, rendait hommage à Jacques Brel. Dorénavant, toutes les deux intègrent le groupe scolaire Les Marroux.
Les Marroux, c'est comme ça qu'on appelait les habitants de Glageon au début du siècle dernier en raison d’une tradition locale dans les quatre filatures de la commune. Toutes possédaient au moins un chat roux qui chassait les souris et autres rongeurs nuisibles pour les fils.
Par déformation et usage, les matous roux sont devenus les marroux, et c’est ce nom qui a été choisi par les enfants après un vote, révèle Frédéric Bettignies.
Quant à Jacques Brel, il n’a pas été oublié pour autant. Il donnera désormais son nom à la bibliothèque municipale située à côté du groupe scolaire.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin