Jeunesse Éducation | Douaisis
2 décembre 2022

Une nouvelle cantine au collège de Sin-le-Noble

Au collège Anatole-France de Sin-le-Noble, le restaurant scolaire a été modernisé et agrandi, et ses cuisines entièrement refaites. Avec dorénavant 250 places assises, le site accueille chaque jour plus de 400 demi-pensionnaires.

Depuis la rentrée de septembre, les élèves du collège Anatole-France de Sin-le-Noble déjeunent dans une nouvelle salle de restauration entièrement repensée. Pour les demi-pensionnaires de l’établissement, qui bénéficient maintenant de 250 places assises contre 100 auparavant, déjeuner est redevenu un plaisir !

Il y a encore quelques mois, les adolescents n’avaient bien souvent que 15 petites minutes, montre en main, pour prendre leur repas. La demi-pension n’offrait plus de conditions d’accueil optimales, le nombre de places assises était insuffisant par rapport au nombre de nos élèves qui déjeunaient sur place, et les cuisines étaient devenues trop exiguës, explique Isabelle Nowak-Lenglez, gestionnaire du collège.

Dans le nouvel espace restauration où tout le mobilier est neuf, les adolescents profitent désormais d’un salad’bar. Pour la fin du repas, deux tables de tri ont aussi été mises à leur disposition.

  • 1/6
  • 2/6
  • 3/6
  • 4/6
  • 5/6
  • 6/6

Circuits courts, produits locaux et de saison

Au cours des deux années de travaux, l’équipe de restauration s’est adaptée à la situation, tout en continuant à préparer près de 300 repas par jour. On s’est débrouillés avec le peu de place qu'on avait pour répondre à la demande, tout en respectant les normes d’hygiène en vigueur dans la restauration scolaire. On a toujours fait en sorte que les élèves ne manquent de rien, et puissent profiter quotidiennement d’un repas chaud, raconte Franck Daudry, chef du restaurant scolaire.

Désormais, son équipe et lui évoluent dans des cuisines flambant neuves : quatre friteuses, deux fours professionnels, un variocooking, une préparation froide pour la réalisation des entrées et des desserts maison, une légumerie pour un nettoyage et une découpe optimale, et une plonge à batterie adaptée au nombre de couverts. De quoi pouvoir travailler plus facilement les produits locaux et de saison, si possible en circuits courts. On est passé de la 2 CV à la Rolls-Royce, reconnaît avec un large sourire Franck Daudry.

Et il fallait bien ça. Cette année, près de cent collégiens supplémentaires déjeunent à Anatole-France le midi. Premier service à 11 h 45, dernier service aux alentours de 13 heures. En prenant leur temps dans la joie et la bonne humeur, pour une vraie pause méridienne.

Le chiffre

2,8 millions d'euros ont été investis par le Département pour mener à bien les travaux de la demi-pension du collège. Le chantier, démarré juste avant la crise sanitaire, a duré un peu plus de deux ans.

Crédits photo : C. Arnould

Pour aller plus loin