JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
7 octobre 2022

Du frais et du local dans 99% des cantines des collèges nordistes

L’approvisionnement local se fait une vraie place dans les assiettes des collégiens, mais pas seulement ! La cérémonie des Labels "Ici je mange local" récompense cette année 152 établissements engagés.

Décrocher les étoiles, c’est le graal ! Collèges, établissements médico-sociaux ou encore établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont de plus en plus nombreux à se lancer chaque année dans l’approvisionnement local.

Objectif : proposer des produits frais et locaux dans les assiettes des Nordistes, tout en faisant travailler les producteurs locaux et en réduisant l’impact des trajets sur l’environnement. Une démarche qui est récompensée par les étoiles du label "Ici je mange local".

Lors d'une cérémonie organisée à Hazebrouck, 152 établissements ont officiellement reçu le label "Ici, je mange local" avec 1, 2 ou 3 étoiles selon leur niveau d’engagement dans la démarche. Parmi eux se trouvent :

  • 128 collèges, soit 44 de plus qu'en 2021
  • 24 établissements médico-sociaux

63 520 collégiens bénéficient chaque jour d'un bon repas, de qualité, soit près de 8,4 millions de repas servis dans nos cantines en 2022 ! La philosophie du Département en matière d’approvisionnement local est simple : soutenir l’agriculture nordiste en lui proposant des débouchés supplémentaires, tout en offrant à nos concitoyens une alimentation saine et de qualité.

Patrick Valois, vice-président du Département chargé de la Ruralité et de l'Environnement

Les collèges très engagés

Les collèges du Nord sont particulièrement impliqués, puisqu'à l'heure actuelle, 175 d'entre eux, ont pris l'habitude de servir des produits locaux dans les assiettes. Cela représente 99% des demi-pensions des collèges publics !

  • 93 collèges ont reçu 1 étoile (au moins 20% de denrées locales cuisinées) 
  • 31 collèges ont reçu 2 étoiles (40% de denrées locales cuisinées ou 35% de denrées locales dont 5% issues de l'agriculture biologique régionale) 
  • 4 collèges ont reçu 3 étoiles (60% de denrées locales cuisinées, dont 10% issues de l'agriculture biologique)

Grâce à l'aide à la demi-pension dont bénéficient les collégiens, le prix moyen payé par les familles les plus modestes est de 1 €, alors que le coût de fabrication d'un repas, pour le Département, avoisine les 8 €. Nous voulons une restauration de qualité, qui reste accessible à tous.

Marie Cieters, vice-présidente du Département chargée de l'éducation et des collèges.

Le bio fait une belle ascension

Depuis trois ans, un label bio a fait son apparition car proposer des repas locaux c’est aussi inclure de plus en plus une part d’agriculture biologique. Plusieurs établissements jouent le jeu et ont reçu le label Bio :

  • collège Paul Eluard à Cysoing
  • collège Madame d'Epinay à Aulnoy-lez-Valenciennes
  • collège Moulin Blanc à Saint-Amand-les-Eaux
  • collège Lamartine à Hondschoote
  • collège Robert Desnos à Masny
  • collège Renaud-Barrault à Avesnelles

Pourquoi un label ?

Dès 2017, la Région Hauts-de-France, le Département, la Métropole Européenne de Lille (MEL), l’Association des Maires du Nord (AMN) et la Chambre d’Agriculture du Nord – Pas-de-Calais, ont été à l’initiative d’une démarche innovante pour développer ensemble l’approvisionnement local dans la restauration collective de tous les établissements qui leurs sont liés (lycées, collèges, établissements médico-sociaux, écoles et cuisines centrales). Le label « Ici je mange local » ainsi qu’une Charte sont nés de cette initiative. L’objectif est de distinguer les établissements avec des étoiles, dès que la part de produits locaux dans leur approvisionnement global atteint 20 %.

Crédits photo : D. Lampla, C. Arnould, Ph. Houzé

Pour aller plus loin