Aménagement Cadre de vie | Avesnois
4 mai 2023

La halte nautique du Pays de Mormal modernise ses installations

À Landrecies, la réhabilitation de la halte nautique souhaitée par la communauté de communes du Pays de Mormal, avec notamment l’aide du Département, doit à nouveau permettre l'accostage des plaisanciers en toute sécurité. Et offrir à la commune et ses environs un nouvel attrait touristique.

Près de 1500 bateaux par an qui longent la halte nautique et qui s’arrêtent ! C’est l’ambition portée par les instances municipales et communautaires du Pays de Mormal pour les mois à venir. Avec la volonté de redonner un certain cachet à Landrecies et ses alentours.

Les travaux de rénovation des quais entrepris entre novembre 2021 et avril 2023, ont été imaginés dans ce sens. Ils doivent en effet permettre aux plaisanciers de stationner à Landrecies pour une ou plusieurs journées,  et de partir à la découverte du pays de Mormal , souligne Gaspard Antoine, chargé de projet d’aménagement touristique à la communauté de communes.

  • 1/3 - Chaque ponton dispose d'un portail de sécurité qui interdit l'accès à toute personne non autorisée. 
  • 2/3 - L'aménagement de la halte de chaque côté de l'écluse, permet aux plaisanciers d'accoster quelle que soit l'heure, notamment la nuit.
  • 3/3 - Six bornes de distribution eau et électricité installées sur les deux pontons, permettent aux plaisanciers, une fois amarrés, de profiter d'un confort optimal.

Une navigation ouverte à tous

Une première phase a conduit à la réhabilitation du ponton en amont (vers l’Aisne). Il compte un nouveau platelage en bois et trois bornes de distribution eau et électricité désormais pilotées via une borne de paiement automatique. Un portail de sécurité a également été posé pour sécuriser les allées et venues des plaisanciers.

La seconde phase, concernant la partie en aval (vers Maubeuge et la Belgique), a débouché sur la création d’un nouveau ponton équipé lui aussi de trois bornes de distribution eau et électricité. Un portail de sécurité venant, comme en amont, sécuriser le site. En face, côté nord, deux pontons plus petits dédiés aux loisirs nautiques, compléteront les installations.

Un jardin public plus agréable

Quant au jardin public attenant, il a été entièrement repensé avec un kiosque pour les personnes qui attendront le bateau à passager, des toilettes autonettoyantes et un sentier pour les personnes à mobilité réduite courant le long des quais.

On a profité de l’occasion pour planter de nouvelles essences d’arbres, marronniers et érables principalement. On a ajouté un terrain de pétanque, des jeux pour les enfants et une grande table de 18 mètres de long pour ceux qui souhaitent pique-niquer, qu'ils soient Landreciens, plaisanciers ou cyclistes, puisque le site est relié au réseau points-nœuds de l’Avesnois, précise Gaspard Antoine.

Coût total de l’opération, 1,37 million d'euros, avec une participation du Département à hauteur de 500 000 euros dans le cadre des projets territoriaux structurants (PTS).

  • 1/3 - Le kiosque du jardin public doit permettre aux personnes qui attendent le bateau à passager, de ne pas se laisser surprendre par les intempéries.
  • 2/3 - Sur le site, une aire de jeux a également été installée pour les plus jeunes.
  • 3/3 - À partir de la halte nautique, il est possible de rejoindre le réseau points-nœuds, et de découvrir l'Avesnois en vélo.

Le tourisme fluvial a la cote

Le remplacement du pont de Vadencourt, en amont, dans l’Aisne, en 2021, a relancé la navigation sur cette portion de la Sambre, et a permis à la halte nautique du Pays de Mormal de retrouver de l’activité. C’est très important pour la commune, puisqu’auparavant, cette halte nautique faisait le plein chaque été, rappelle Francis Dupire, adjoint aux travaux, aux finances et à l’urbanisme à la ville de Landrecies.
La circulation des bateaux de plaisance était fermée au niveau du pont depuis une dizaine d’années en raison d’un risque d’effondrement de la structure, complète l’élu. En 2022, grâce à l’aménagement d’un nouvel édifice, ce sont plus de 1000 bateaux qui sont passés par Landrecies, conclut Francis Dupire.
Avec la possibilité maintenant de pouvoir naviguer au moins jusqu'à Compiègne.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin