Culture | Douaisis
12 mai 2023

Découvrez Orionis, le tout nouveau planétarium du Douaisis

Fans d'astronomie, préparez-vous à un incroyable voyage dans l'univers ! À Douai, juste à côté d'Arkeos, l'un des trois meilleurs planétarium de France vient d'ouvrir. Petit tour d'horizon.

Il est grand, il est (très) beau, et il bénéficie d'un équipement dernier cri. Le tout nouveau planétarium du Douaisis a été conçu par le cabinet parisien de l'agence norvégienne Snøhetta, l'une des plus grandes agences d'architectes du moment. Elle a été aux manettes, entre autres, du Mémorial du World Trade Center à New York ou encore de la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie. Quant à la salle immersive (le planétarium au sens strict), elle a été conçue et réalisée par la société française RSA Cosmos.

Avec ses 1500 m2, le projet a été voulu pour intégrer harmonieusement le site naturel basé le long de la Scarpe. Et le pari est réussi : le bâtiment, en forme d'ellipse, associe le paysage environnant au mouvement elliptique des astres.

Le planétarium a également été pensé pour être directement connecté à Arkéos, le musée-parc archéologique du Douaisis. Ainsi, en allant visiter l'un, vous pourrez facilement poursuivre votre journée dans l'autre, simplement séparé par un parking commun.

L'un des trois meilleurs planétariums de France

En arrivant, vous ne pourrez pas rater cette grande boule blanche de 19 mètres qui sort du toit de l'équipement. Il s'agit du fameux dôme dans lequel sera reproduit, le plus fidèlement possible, le ciel étoilé. Vous serez alors plongés en immersion à 360° sous le ciel ou dans l'espace, où 12 vidéoprojecteurs laser reconstituent une image composée de 64 millions de pixels, soit une résolution de 10K !

Avec sa technologie dernier cri, il se place dans le top 3 des meilleurs planétariums de France, même devant celui de la Villette à Paris !

Didier Schreiner, le directeur de l'équipement, explique avec passion : Ici, si on peut observer le ciel nocturne sans aucune pollution lumineuse avec un grand réalisme, on peut aussi simuler un décollage depuis Douai comme si on était à bord d'un vaisseau spatial ! On peut ainsi prendre la direction de la Lune ou de Mars et survoler leurs paysages grandioses. Tout cela est rendu possible grâce aux bases de données et aux photos de l'Agence Spatiale Européenne, de la NASA, ou des grands observatoires astronomiques...

La salle immersive pourra accueillir jusque 130 personnes - dont cinq pour les personnes à mobilité réduite - dans des sièges inclinés très confortables.

  • 1/2 - Dans la salle immersive, 130 fauteuils inclinés vous transporteront dans l'Espace
  • 2/2 - Le télescope Dall-Kirkham permettra de belles séances d'observation du ciel

À l'autre bout du bâtiment, un observatoire accueille un télescope (Dall-Kirkham) de 430 mm de diamètre. Les amateurs d'astronomie, ainsi que le grand public, pourront observer, lors de séances de nuit, la Lune, les planètes, ainsi que des amas d'étoiles ou d'autres galaxies que la nôtre. Une lunette spéciale complète l'ensemble, elle permettra d'observer en toute sécurité la surface du Soleil de jour et ses potentielles explosions.

Dans le hall central, 200 m2 d'espace d'exposition vous permettront de mieux comprendre l'univers et l'espace à travers de passionnantes expos temporaires, renouvelées chaque année. Un espace boutique sera également à votre disposition avec une belle sélection d'objets pédagogiques et souvenirs liés à la science et l'astronomie.

Trois salles d'ateliers, dotées de tout le confort nécessaire pour une bonne séance, permettront enfin à chacun d'explorer les sciences en lien avec le ciel et l'espace.

Ce haut lieu de l'astronomie sera bien évidemment au service du public scolaire. Les élèves pourront y venir dès l'âge de 5 ans, jusqu'aux étudiants. Mais le grand public ne sera pas oublié !

Pour expliquer, par exemple, les saisons aux enfants, le planétarium est l'outil idéal. Rien de plus facile que d'aller voir le déroulé des jours au fil du temps depuis l'espace.

Didier Schreiner, directeur d'Orionis

C’est notamment du côté des pôles de la Terre que nous pourrons mieux observer, et donc comprendre, le pourquoi de la valse des saisons. Il ne faut pas être scientifique pour faire de la science, poursuit-il.

Côté animations et événements, le lieu offre une riche programmation toute l'année. Rendez-vous sur Nord évasion pour en savoir plus, vous y trouverez également les tarifs et les horaires.

Le projet du planétarium Orionis, d'un montant de 12 millions d'euros, a bénéficié du soutien du Département à hauteur de 970 000 euros.

Pour aller plus loin