Découvrir le Nord | Flandre intérieure
21 juillet 2023

Le klockhuis d'Eecke, un des derniers clochers à la flamande

Classé Monument historique, cet édifice est l’un des derniers survivants d’un patrimoine qui tend à s'éteindre lentement. Et pourtant, il vaut le détour !

Un clocher situé non pas sur l’église mais à ses côtés, ce n’est plus très commun. Le concept a pourtant été très à la mode pendant plusieurs siècles. Seules deux communes de France conservent encore farouchement ce patrimoine : Eecke et Hardifort. À Flêtre, Winnezeele, Berthen ou encore Wallon-Cappel, il a malheureusement été détruit.

Une maison des cloches unique en son genre

Klockhuis signifie "maison des cloches" en néerlandais. Face aux destructions, aux aléas climatiques ou aux marques du temps qui passe, il était commun aux 17e et 18e siècles de construire un clocher à côté de l'église. Par facilité et pour préserver le son des cloches qui rythmait la vie des communes.

Le klockhuis d'Eecke est situé dans le cimetière qui jouxte l’église Saint-Wulmar, à 20 mètres du flan nord de l’église. Sa tour en bois culmine à quelques 17 mètres de haut, et est coiffée d'un toit en ardoises.

Elle abrite encore deux cloches qui annoncent les grands évènements du village et les offices religieux. Elles sonnent aussi le tocsin, tout comme les beffrois des villes. Pour la petite anecdote, un sonneur de cloche a même été désigné à Eecke.

Une traversée des siècles tumultueuse

En 1659, la tour initiale s’effondre au milieu de l’église. Deux années plus tard, une tour provisoire en bois est construite juste à côté de l’église, permettant même d’y accéder par une petite porte : le klockhuis est né.

Il est déplacé une première fois en 1715 un peu plus au nord, puis une seconde fois en 1783 à l’aide de rouleaux de bois. En 1787, le poids des cloches déstabilise l’édifice qui est alors renforcé par deux croix, puis réparé à nouveau en 1815, 1887 et 1906…

En 2018, la commune de Eecke, consciente de la dégradation du clocher, lance une convention tripartite avec la Fondation du Patrimoine et l’association de Sauvegarde du Patrimoine Eeckois. L’architecte du patrimoine François Bisman mène le projet de restauration dans un parfait respect de l’édifice existant.

Pour visiter gratuitement le klockhuis d'Eecke, vous pouvez contacter l'association de Sauvegarde du Patrimoine Eeckois. Tel : 07 82 20 94 33. Mail : csecq@sfr.fr

Un coup de pouce du Département

La commune a bénéficié d’une Aide Départementale aux Villages de Bourgs de 85 200 € pour la restauration du klockhuis. Au total, les travaux ont coûté 206 795 €.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin