Découvrir le Nord | Flandre intérieure
4 juillet 2023
Le jour d'après pour Esquelbecq, nouveau Village préféré des Français
Cinq ans après Cassel, distant de seulement 12 km, c'est un autre village nordiste qui a remporté le titre de Village préféré des Français 2023 ! Si l'euphorie de la victoire s'est estompée, les habitants d'Esquelbecq gardent le sourire. Et pour cause, les touristes et les curieux affluent déjà dans les rues de ce joli village de Flandre.
Nous venons de région parisienne. Nous avons regardé l’émission vendredi. Le village est superbe, nous avons rarement visité une aussi belle église !
Ce lundi après-midi, Fabienne et Thierry sont venus rendre visite à leur fils Martin, étudiant à Lille. L’occasion de parcourir quelques kilomètres supplémentaires pour découvrir Esquelbecq, tout juste élu Village préféré des Français.
C'était vendredi soir, après quelques mois complètement fous. Tout a commencé par un appel. Au bout du fil, la société de production de l’émission de Stéphane Bern. On m’a fait une proposition : qu’Esquelbecq représente la région en 2023. Impossible de refuser !
, nous confie Didier Roussel, maire de la commune.
Pour décrocher la victoire, le premier édile a constitué un groupe de travail composé d’élus et d’agents municipaux. Ensemble, ils ont mis au point une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, lors du Salon International de l’Agriculture ou encore dans les grands marchés des alentours.
Il y a eu une véritable émulation, bien au-delà de l’équipe. Ce projet a été porté par un territoire tout entier. Et il profitera à tous, notamment aux communes voisines.
La ferveur nordiste, grande gagnante de cette édition
Ce qui a fait la différence ? Une mobilisation record : Dans le Nord, on sait le faire ! L'engouement était tel que 500 personnes étaient réunies devant un écran géant pour l'annonce des résultats. Et pas seulement des habitants du village
, sourit Didier Roussel.
Bien avant la consécration de vendredi dernier, l'Office de tourisme remarquait déjà une hausse des visites de touristes. Même son de cloche pour le restaurant La Régalade situé sur la place du village, à quelques mètres de l'entrée du château. Mais depuis ce week-end, le village ne désemplit pas.
Dimanche midi, nous avons échangé avec des gens venus de Lesquin, de Boulogne-sur-Mer ou de Bruay-la-Buissière. Tous étaient séduits par l'attractivité culturelle et touristique du village. C'est la récompense du travail mené depuis plus de vingt ans par la mairie en collaboration avec les commerçants.
Depuis le début de l'émission en 2012, les villages gagnants ont enregistré une hausse du nombre de touristes d'environ 30%. Comment se prépare-t-on à un tel phénomène ? Nous avons échangé avec les élus de Cassel qui nous ont aiguillé sur différents points : l'augmentation des places de stationnement des camping-car, la signalétique touristique avec QR code, l'ouverture des commerces et des équipements. On s'y est préparé et nous continuerons à agir ces prochaines semaines.
Du côté des habitants, on se dit très fiers. Lors de notre visite, nous avons croisé Mélanie, qui vit et travaille dans le village : C'est une victoire collective ! J'ai beaucoup voté, notamment avec les enfants du centre. Ici nous souhaitons garder l'esprit village. Et je pense que c'est ce qui a plu !
Une victoire qui montre encore que le Nord est attractif, sait recevoir et, surtout, rayonne !
Esquelbecq : notre top 6 des choses à voir et à faire
Nous avons demandé à Didier Roussel sa sélection des activités à faire en priorité dans le village. Un choix qui s'est révélé difficile tant les possibilités sont légion. Parmi ses immanquables il y a forcément le château et ses jardins ainsi que l'église Saint-Folquin et son clocher. Côté musée, celui des Gigottos Automates contient une belle et amusante collection. Le premier édile recommande également le travail du céramiste Bernard Burghgraeve en centre-ville, ou encore la brasserie Thiriez, implantée depuis 1996. Et, pour le devoir de mémoire, La Plaine au bois et son musée situé au premier étage de l'Office de Tourisme.
Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould