Environnement, Découvrir le Nord | Flandre intérieure
3 juillet 2023
Du nouveau sur les Monts de Flandre !
Au Mont Noir et au Mont des Cats, deux nouveautés vous attendent sur les espaces naturels du Département. Pour vivre toujours plus de balades et d’expériences insolites.
Encore plus de sentiers au Mont Noir
À quelques encablures seulement de la frontière belge, sur la commune de Saint-Jans-Cappel, le parc du Mont Noir s’enorgueillit de quelques nouveaux hectares.
Les promeneurs ont désormais accès à une partie restée jusqu’alors
privée, des chemins où l’écrivaine Marguerite Yourcenar s’évadait étant petite. De quoi
découvrir l’entité historique du parc et accéder à des sentiers méconnus
, explique Frédéric Chantry, garde départemental du parc. Nous avons
travaillé avec des architectes paysagers pour ouvrir l’espace, nous avons
retrouvé les chemins originels et recréé un maillage.
Le chemin des amours plonge dans la forêt en contrebas et un autre remonte vers la villa, bordé de jacinthes et rhododendrons.
De nouveaux points de vue offrent l’horizon en ligne de mire et donnent à voir des prairies et des arbres centenaires…
Départ de la balade : garez-vous sur le parking de la Villa Marguerite-Yourcenar, Route du parc à Saint-Jans-Cappel.
Du land art sur le Mont des Cats
Facilement repérable grâce à l'émetteur radio installé à son sommet, le Mont des Cats culmine à 164 m d'altitude et offre l'un des plus beaux panoramas de la région.
Une nouvelle boucle pédestre d'environ 1 km a été créée en extension du sentier des Katts (promenade familiale de 4,8 km). Un nouveau sentier unique en son genre qui vous attend au départ du village de Godewaersvelde, l'un des 12 villages patrimoine© de Flandre intérieure.
Le chemin traverse des sous-bois en pente puis descend vers des prairies humides pour rejoindre une houblonnière en contre-bas.
Cachées dans les sous-bois, deux œuvres d’art vivantes, en saule, se laissent explorer. Financées grâce à des fonds européens (Interreg ruralité) et réalisées par la Communauté de communes de Flandre intérieure, elles peuvent servir d’observatoire pour regarder la faune environnante, d’abri au soleil, de jeu pour les aventuriers en herbe…
Les plus téméraires d’entre vous pourront même tenter une petite descente en rappel, en toute autonomie. Avis aux amateurs…
L'ouverture de ce nouveau sentier est prévue le 1er août 2023.
Départ de la balade : se garer sur le parking de l'Abbaye du Mont des Cats, chemin de l'Abbaye à Berthen. Se munir de chaussures de randonnée pour ce sentier.
Le parcours de la Balade des Katts
Pour prolonger la balade en Flandre...
Un parcours sur-mesure à pied ou à vélo ? C'est possible grâce au réseau points-nœuds des Flandres ! 800 km s'offrent à vous pour composer votre parcours comme bon vous semble.
Crédits photo : Dominique Lampla