DÉCOUVRIR LE NORD | FLANDRE INTÉRIEURE, FLANDRE MARITIME
11 mai 2021

À vélo, chacun trace sa route avec le réseau points-nœuds des Flandres

Dans les Flandres, le premier réseau points-nœuds cyclable français a vu le jour en 2019. Il permet de créer son parcours vélo à travers la Vallée de la Lys et les Monts de Flandre.

Le réseau points-noeuds des Flandres est destiné autant aux cyclotouristes aguerris qu'aux cyclistes et familles qui pratiquent le vélo de façon occasionnelle.

Sur le principe de ce qui existe déjà pour la randonnée pédestre, les cyclistes peuvent ainsi créer leur propre itinéraire via un réseau de jonctions numérotées, empruntant en majorité des routes peu fréquentées.

Ce réseau points-noeuds a été conçu par le Département, avec le soutien du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Comment ça marche ?

Sur la route, le réseau est matérialisé par des panneaux verts identiques à ceux utilisés chez nos voisins belges et hollandais. 

La carte du réseau points-noeuds cyclable est disponible dans les offices de tourisme de Flandre. 

Vous pouvez aussi trouver une carte interactive du réseau cyclable sur le site Nord évasion.

Le Département consacre 1,5 million d'euros par an aux projets de développement cyclotouristiques. Le Nord compte déjà 90 km de voies vertes et 21 boucles cyclo-touristiques, sans oublier bien sûr les nouvelles véloroutes transfrontalières

Le réseau points-noeuds des Flandres en quelques chiffres :

  • 800 km de parcours ;
  • 2 533 panneaux de balisage ;
  • 150 000 cyclotouristes attendus chaque année.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin