EMPLOI | MÉTROPOLE
23 avril 2021

Le Département du Nord et le MEDEF Lille Métropole unis pour l’emploi

Le Département du Nord et le MEDEF Lille Métropole s'engagent, ensemble, pour amplifier la dynamique de retour à l'emploi des allocataires du RSA. Un nouveau partenariat qui favorise le dialogue entre toutes les plateformes de l'emploi.

Avec des objectifs communs autour de l’emploi et de la formation, mais aussi de l’innovation et du développement durable, le Département du Nord et le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) souhaitent partager leurs expériences, croiser leurs idées et favoriser les échanges pour le retour à l’emploi des Nordistes.

On n’a jamais eu autant besoin de faire dialoguer nos institutions et le monde économique pour favoriser l’employabilité des plus fragiles.

Yann Orpin, Président du MEDEF Lille Métropole. 

Premier volet de cette coopération en faveur de l’inclusion, de l’emploi, de la formation et de l’innovation, le retour à l’emploi des allocataires du RSA.

Chef de file des solidarités territoriales, le Département mène depuis 2016 une politique en faveur du retour à l’emploi des allocataires du RSA, grâce au coaching personnalisé opéré au sein de ses sept Maisons Départementales Insertion et Emploi (MDIE) et des offres d’emploi recueillies par les sept plateformes départementales de l’emploi. 

La collaboration avec le MEDEF de Lille, premier réseau d’entrepreneurs au Nord de Paris, prendra ainsi la forme d’initiatives innovantes et d’actions collectives en faveur de l’emploi : 

  • Le développement des liens entre les entreprises adhérentes au MEDEF Lille Métropole et les initiatives départementales ;
  • la participation aux événements Réussir sans attendre pour permettre la rencontre entre les entreprises et les allocataires ;
  • la mise à disposition des plateformes départementales de l’emploi pour aider les entreprises dans leurs recrutements : sélection des candidats, préparation aux tests, présélection ;
  • la mise à disposition du portail Nordemploi pour permettre aux entreprises de déposer directement leurs offres et pouvoir contacter les allocataires correspondant aux profils recherchés ;
  • la mobilisation des coachs et accompagnement des allocataires sur les métiers en tension.

Des jeunes parrainés par des chefs d’entreprise

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, le Département a pour objectif de préparer l’avenir des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de sécuriser leur vie d’adulte. 

Au moins dix jeunes de l’ASE bénéficieront d’un parrainage citoyen au sein d’entreprises adhérentes au MEDEF Lille Métropole.

Ils seront encadrés à la fois par une cheffe de projet investie dans le domaine de la jeunesse, et un mentor - bénévole et volontaire - issu du monde de l’entreprise.

Anticiper les besoins en matière d'autonomie

Au nombre des compétences départementales, la réponse aux besoins liés à la perte d’autonomie des Nordistes les plus fragiles, en s'adaptant à l’évolution des besoins des publics, que ce soit les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées. 

Pour anticiper le vieillissement de la population (+ 43 000 personnes en perte d’autonomie à horizon 2030), le Département du Nord et le MEDEF prévoient de soutenir l’activité économique dans le secteur de l’autonomie.

La recherche appliquée dans ce domaine permettra de faciliter l’émergence de nouvelles opportunités d’insertion pour les bénéficiaires du RSA et les jeunes, avec par exemple la mise en place de formations à de nouveaux métiers.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet