EMPLOI | AVESNOIS
6 février 2021

90 minutes pour tout savoir sur Nord emploi

Ce mardi matin à la Maison Départementale Insertion et Emploi de Maubeuge, tout le monde est concentré sur son écran d’ordinateur. L’enjeu du jour : créer un CV sur Nord emploi, le site du Département qui met en relation allocataires et entreprises.

Nous avons créé cet atelier "Nord emploi, pas à pas" pour guider les allocataires, de leur inscription à la candidature à un poste, explique Julien Croix, le coach à l’origine de cette belle initiative. 

Depuis début janvier, des ateliers d’une heure et demi sont régulièrement mis en place pour des sessions de trois personnes maximum, dans le respect des consignes sanitaires. Nous préférons la qualité à la quantité, nous sommes ainsi beaucoup plus efficaces pour guider les participants, précise-t-il. 

Le B.A-BA de Nord emploi

Au menu du jour : créer un CV, définir ses compétences, renseigner ses qualifications, ses expériences et ses formations, indiquer ses centres d’intérêts. Et surtout, et c’est toute l’astuce de ce site, indiquer son rayon de mobilité, rappelle le coach. Car avec Nord emploi, les allocataires se géolocalisent pour retrouver le chemin de l’emploi près de chez eux

Amadou Sow vient de créer son premier CV pour un emploi de cariste. Le site n’est pas compliqué et maintenant que je me suis familiarisé je vais pouvoir créer un autre CV pour postuler sur des offres en magasinage, se réjouit-il. 

Pendant toute la séance, il a été épaulé par Dounia N’Ceir, en service civique à la Maison Départementale de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE). Je suis ici en appui des allocataires pour la maîtrise informatique. À la moindre difficulté, je les guide étape par étape, précise la jeune femme. 

Un appui fortement apprécié par Patrice Nolet, peu habitué à l’outil informatique. Inscrit en tant qu’allocataire du RSA depuis moins d’un mois, il a très rapidement été reçu à la MDIE pour débuter son coaching. Et c’est tout naturellement qu’il a souhaité participer à l’atelier. 

L’atelier m’a beaucoup aidé, Julien est très pédagogue et le site est bien conçu !

Patrice Nolet, allocataire du RSA

Seul, je n’y serais pas parvenu car je ne suis pas un champion de l’informatique. Mais la séance a été très utile !, sourit-il. Ce touche-à-tout a multiplié les expériences : exploitations viticoles, automobile, cantines scolaires mais aussi bénévolat. Il fallait donc en premier lieu construire son CV en regroupant toutes ses expériences, explique Julien Croix. 

Certaines offres d’emploi sont publiées en avant-première sur le site, il est donc important de s’y rendre quotidiennement.

Julien Croix, coach emploi

À l’issue de l’atelier, chaque participant recevra un pense-bête lui permettant de pouvoir enrichir son profil et ainsi postuler aux offres mises à jour régulièrement.

Le réflexe Nord emploi pour toute recherche

Avec ces ateliers, je suis ravi de pouvoir passer de l’accompagnement individuel à la dimension collective !, conclut Julien Croix, épaulé par ses collègues qui n’hésitent pas à y inscrire des allocataires en coaching. 

Dès le mois de mars, le rythme s’élèvera à un atelier par semaine, toujours au sein de la MDIE mais aussi dans les Unités Territoriales de Prévention et d'Action Sociale (UTPAS) du territoire, où les agents départementaux accueillent également des allocataires du RSA. Pour, à terme, faire de Nord emploi l’outil indispensable à la recherche de tous les allocataires du RSA.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin