Famille Santé | Tout le département
12 avril 2023

Ces initiatives départementales pour limiter les déserts médicaux

Le Département s'engage pour lutter contre les déserts médicaux. Focus sur 5 initiatives menées par les services départementaux pour favoriser l'accès de chacun à la santé.

Financement de maisons de santé pluriprofessionnelles

Ces structures de soins de proximité regroupent des professionnels libéraux de santé, notamment des médecins généralistes, mais également des infirmiers, des kinésithérapeutes ou encore des orthophonistes. Ces professionnels bénéficient ainsi d’un cadre de travail collectif très apprécié, favorisant les installations en milieu rural.

Dans le Nord, on dénombre actuellement près d’une centaine de ces maisons de santé, dont plusieurs ont été financées grâce aux aides Nord aménagement. Celle de Jeumont, par exemple, a été inaugurée en décembre dernier après 17 mois de travaux, et financée à hauteur de 300 000€ par le Département.

illustration
La maison de santé pluriprofessionnelle de Jeumont accueille aussi un centre de santé sexuelle.

Ces structures favorisent le développement de la télémédecine et des protocoles pluriprofessionnels, mais aussi le renforcement des politiques de prévention, ou encore la prise en charge des soins non programmés.

Création de centres départementaux de santé

Pour améliorer l’accès aux soins de façon significative, les élus départementaux ont voté en mars 2023 la création de centres départementaux de santé, sur le modèle de ce qui existe déjà en Saône-et-Loire.

Il s'agit d'une réponse concrète aux habitants sans médecin traitant, mais aussi aux professionnels de santé attirés par un mode d'exercice nouveau et coordonné. Les médecins généralistes y seront salariés par le Département, et exerceront des missions en lien avec les compétences départementales (Protection maternelle et infantile, autonomie, protection de l'enfance etc.).

La construction de ce nouveau modèle est en cours, tout comme l'étude des lieux d'implantations de ces centres.

Mobilisation du Camion Nord Santé Prévention

À l’occasion d'Octobre rose, campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, le Département a lancé un nouveau service de proximité.  Avec le soutien de l'Etat, le Camion Nord Santé Prévention va sillonner les routes du territoire pour favoriser le dépistage des cancers féminins. L’idée étant de permettre de poser un diagnostic avant même l'apparition des premiers symptômes.

La prévention est une redoutable arme "anti-cancer". Pour le cancer du sein, 377 000 Nordistes âgées de 50 à 74 ans sont concernées par un dépistage tous les deux ans.

Acquisition d’un rétinographe dans le sud-Cambrésis

Dans le Nord, certains patients doivent attendre un an avant de pouvoir rencontrer un ophtalmologiste. Le Département a donc subventionné à hauteur de 8000 € l'acquisition d’un rétinographe qui va à la rencontre des patients, notamment les publics ruraux et les personnes diabétiques.

Le diabète est en effet la première source de cécité en France. Grâce à ce rétinographe itinérant, inauguré début avril à l'abbaye de Vaucelles à l'occasion du Parcours du Cœur, il est désormais possible de réaliser des photos de fond d'œil plus rapidement, et de déceler éventuellement les symptômes de décollement de la rétine.

illustration
Présentation du rétinographe devant Christian Poiret, le président du Département.

Installation de bornes de téléconsultation médicale

Pour lutter contre la désertification médicale et en attendant l’installation d’un médecin généraliste, il existe une solution : les bornes de téléconsultation médicale. Depuis quelques mois, elles font leur apparition dans certaines communes du Nord, notamment dans l’Avesnois. Le Département mène actuellement une étude pour lancer une expérimentation dans le Douaisis et les Flandres.

Équipées notamment d’un thermomètre, d’un stéthoscope ou encore d’un tensiomètre, les bornes peuvent être utilisées en toute autonomie ou avec l’aide de l’infirmière libérale exerçant à proximité. Le patient est connecté à une plateforme animée par des médecins du territoire qui délivrent une prescription médicale en cas de symptômes.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin