JEUNESSE ÉDUCATION, FAMILLE SANTÉ | MÉTROPOLE
6 octobre 2022

À Roubaix, des ateliers dédiés à la santé féminine

C’est nouveau : le Service de Prévention Santé (SPS) de Roubaix organise deux fois par mois un atelier dédié à la santé féminine. Il a été imaginé pour améliorer les connaissances des jeunes filles issues de l’Aide Sociale à l’Enfance, âgées de 14 à 21 ans.

C’est avec beaucoup de bienveillance que Marie Chevillard, assistante sociale, ainsi qu'Emmanuelle Guillain et Hélène Leborgne, toutes deux infirmières, accueillent cet après-midi un petit groupe composé de cinq jeunes femmes au Service de Prévention Santé de Roubaix. 

Nous sommes ici pour échanger de façon confidentielle, sans jugement. Vous êtes totalement libres de poser toutes les questions qui vous viennent en tête. À l'issue de l'atelier, vous pourrez, si vous en ressentez le besoin, prendre un rendez-vous individuel avec notre équipe. 

Marie Chevillard, assistante sociale, Emmanuelle Guillain et Hélène Leborgne, infirmières au SPS de Roubaix.

Parmi les thèmes développés dans cet atelier, le corps et l’hygiène, les consultations gynécologiques, la vaccination, les infections sexuellement transmissibles ou encore la contraception. C’est d’ailleurs ces deux derniers sujets que les jeunes femmes ont retenu pour cette séance.

Un quiz pour provoquer le dialogue

Conçu sous forme de quiz, l’atelier incite à échanger et à partager expériences et questionnements. Rapidement les langues se délient et les questions fusent. C’est comme cela qu’on développe un dialogue constructif. Le but étant d’apprendre des choses, pointe Emmanuelle Guillain. 

J’ai beaucoup aimé cette séance car nous avons pu poser toutes nos questions sans être jugées. J’ai aussi découvert des moyens de contraception que je ne connaissais pas, ça m’a été utile.

Anaïs, 21 ans.

Le Service de Prévention Santé, un lieu ressource

Nous sommes un lieu ressource et il ne faut pas hésiter à nous solliciter, explique Marie Chevillard. Preuve en est, à l’issue de la séance, l’une des participante a pu prendre un rendez-vous avec un gynécologue. Un Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) accueille d'ailleurs tous les publics qui pensent avoir pris des risques sur le plan sexuel ou qui souhaitent avoir des informations, mineurs comme majeurs. C'est un service confidentiel et gratuit, et nous ne demandons pas de carte vitale, ajoute Hélène Leborgne. 

Les horaires du CeGIDD de Roubaix

Le CeGIDD de Roubaix se situe au 25 boulevard du Général Leclerc. Vous pouvez consulter sans rendez-vous le lundi de 16h30 à 19h30, le mardi de 13h30 à 15h30, le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h, le jeudi de13h30 à 19h, et le vendredi de 12h à 14h30. 25 Bd 

Outre les réponses à leurs interrogations, toutes sont reparties avec un kit composé d’adresses et de numéros utiles, de préservatifs et de protections menstruelles. Et désormais, c'est certain, elles n’hésiteront plus à pousser les portes du SPS en cas de besoin. 

Les prochains ateliers auront lieu le mercredi 12 octobre de 14h à 16h pour les 14-18 ans puis le mercredi 26 octobre de 14h à 16h pour les 18-21 ans. Le groupe étant réservé à huit participantes, il est impératif de s’inscrire au 03 59 73 76 50 ou par mail : sps-tourcoingroubaix@lenord.fr. 

Crédits photo : I-stock.

Pour aller plus loin