Emploi | Flandre maritime
22 avril 2024

En seulement 10 mois, il décroche un CDI dans l’industrie

Avec 20 000 emplois créés dans le Dunkerquois d’ici la fin de la décennie, l’industrie est le secteur où il fait bon se former dès à présent. C’est la stratégie qu’a adoptée Ahmed Baleh, aujourd’hui en CDI. Une réussite qu’il doit à l’accompagnement du Département. Témoignage.

Ahmed Baleh était en recherche d’emploi depuis 5 ans et avait un petit job dans la restauration rapide. Bénéficiaire du RSA, il ne savait plus vers qui se tourner. D’autant plus que son diplôme de niveau bac + 3, obtenu en Algérie, n’est pas reconnu en France. 

Un jour, une coach du Département m’a passé un coup de fil pour me proposer de m’accompagner. Je me suis présenté, pensant qu’on allait me proposer un catalogue de formations assez impersonnelles. Je ne m’attendais pas à être si bien coaché et à décrocher si vite un CDI !

Ahmed Baleh

La coach, c’est Nora Porreaux. Sa mission, accompagner les allocataires du RSA, nouveaux entrants ou inscrits depuis plus de 2 ans. C’était le cas d’Ahmed Baleh, qui s’est vu proposer un coaching "Rebond vers l’emploi" à la Maison Nord Emploi de Dunkerque. 

Accompagné par sa coach et boosté par Evelyne Pruvot, sa collègue du service relations aux entreprises, il adhère immédiatement à la démarche. Et accepte de poser sa candidature pour se former au contrôle non destructif (CND).

Le contrôle non destructif sert à assurer la conformité des pièces produites par les industriels. C’est un secteur qui recrute en masse dans le bassin dunkerquois. Je savais que ce candidat était prêt, j’ai insisté pour que nos partenaires lui donnent sa chance.

Évelyne Pruvot, chargée de mission au service relations aux entreprises, Maison Nord Emploi de Dunkerque

Un CDI plus tôt que prévu

Le Département s’est en effet associé avec le GEIQ MI (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification dans la métallurgie et l’industrie) en prévision des grandes campagnes de recrutements à venir. À la clé, une formation de 3 mois avec un stage en entreprise. Puis un contrat de professionnalisation d’une durée d’1 an, avant une embauche, en CDD ou CDI.

Un parcours qui s’est déroulé sans encombres pour notre candidat. J’ai fait mon stage chez Dillinger, qui produit des tôles fortes en acier. J’ai tout de suite accroché ! J’ai poursuivi avec un contrat pro qui a été cassé au bout de 6 mois car l’entreprise m’a proposé un CDI, sourit le jeune homme. 

Détecter les potentiels des candidats 

S’il dispose aujourd’hui des qualifications requises pour exercer en tant que technicien de contrôle, Ahmed Baleh ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : Mon objectif est de suivre les formations internes et gravir les échelons. Devenir référent de contrôle, puis ingénieur. Évelyne et Nora ont cru en moi, je ne les décevrai pas ! 

Un succès pour le jeune père de famille mais aussi pour les agents du Département qui ont su déceler en lui toutes les capacité requises pour réussir. Cela fait partie de notre job. Nos partenaires le savent et c'est collectivement, avec un suivi régulier, que nous nous assurons de sortir les allocataires de leur situation. Notre but, c’est de ne plus les retrouver en accompagnement ! 

Chacun son parcours dans les Maisons Nord Emploi

Les Maisons Nord Emploi s'organisent désormais autour de 3 dispositifs distincts : Primo, pour les nouveaux inscrits; Rebond vers l'emploi, pour les inscrits depuis au moins deux ans; Jeunes, pour les 16-29 ans ni en emploi ni en formation.

Crédits photo : iStock

Pour aller plus loin