Emploi | Métropole
7 mars 2024

Du RSA à l'emploi : la Maison d'Alfred a trouvé sa pépite

Les retours à l'emploi cachent souvent une belle histoire humaine. C'est le cas de Georges Esteves que les équipes du Département ont accompagné vers le poste de majordome de La Maison d'Alfred, à Roubaix. Epanoui, il nourrit aujourd'hui de nouveaux projets de vie.

Majordome, régisseur, technicien de maintenance, préparateur de salles… Georges Esteves est aujourd’hui le collaborateur indispensable de La Maison d’Alfred, l’ancienne demeure roubaisienne d’Alfred Motte reconvertie en lieu de séminaires et de « (trans)formation ».

Nous avons trouvé notre perle rare, sourient Alicia Labidi et Emmanuel Zecchini, respectivement directrice d’exploitation et gérant de la demeure. Une perle rare pas si facile à trouver car il s’agit d’un poste complexe, très polyvalent, dans une vaste maison de 1450 m2, avec des horaires parfois décalés en soirée.

Pour trouver le profil idéal, nous avons traversé la rue !, plaisantent-ils. Littéralement, pour rejoindre juste en face les bureaux de la Maison Nord Emploi de Roubaix -Tourcoing, où officie Naima Ikhadriouene, au sein du service Relations aux entreprises. Ensemble, ils élaborent la fiche de poste. J’étais heureuse de travailler sur ce projet car il s’agit d’un recrutement pour un superbe endroit et avec une équipe prête à donner sa chance à une personne éloignée de l’emploi, se souvient Naima Ikhadriouene. 

Très rapidement, elle se met en quête de la « pépite ». Et c’est lors d’une intervention dans le quartier de la Bourgogne, à Tourcoing, qu’elle repère Georges Esteves, venu tenter sa chance au job dating sur les conseils de sa référente RSA au Centre social Boily. Il se présentait pour un emploi d'agent polyvalent en cuisine.

Georges m'a tapé dans l'œil immédiatement ! Bonne présentation, envie d'échanger et capable de s'adapter. Je lui ai décroché un rendez-vous avec l'équipe de La Maison d'Alfred l'après-midi même.

Naima Ikhadriouene, chargée de mission au Département
Illustration
Georges Esteves vient de signer un CDI. Et c'est grâce à la confiance de Naima Ikhadriouene (au centre) et d'Alicia Labidi (à droite de la photo).

"Notre philosophie : faire grandir l’humain"

Chez nous le feeling est très important, explique Emmanuel Zecchini. Nous choisissons de faire confiance à de belles personnalités et c'est précisément le cas de Georges. 

Quelques jours après cette rencontre décisive, Georges débute une période de mise en situation en milieu professionnel. Outre les qualités sociales requises, il fallait que Georges soit sûr de pouvoir assumer ses missions, de préparer les salles et de déplacer les meubles, explique Alicia Labidi. Et c’est un succès : il signe alors pour une période d’essai et vient de confirmer son CDI en début d'année. 

Georges rayonne ! Il a toujours le sourire malgré un parcours de vie qui a parfois été difficile. Son intégration chez nous est une véritable revanche sur son passé. Ce que nous lui avons offert, il nous le rend puissance 10.

Alicia Labidi et Emmanuel Zecchini de La Maison d'Alfred

En marge de ses activités professionnelles, Georges poursuit son accompagnement. Il est en effet suivi par un travailleur social sur toutes les questions liées au logement, à la gestion du budget et à la santé. 

L'ancien allocataire du RSA peut désormais franchir une nouvelle étape dans sa vie, à savoir disposer de son propre logement. Les démarches sont en cours et Georges a hâte d'aménager son nid douillet : Une fois que j'aurai ce logement, j'aurai vraiment tout pour être heureux !

Le Service Relations aux Entreprises est une ingénierie dédiée à l’accompagnement des entreprises dans leur processus de recrutement sur le Département du Nord.
Les Services Relations Entreprises sont un outil au service de l'insertion des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières en visant à agir avec le monde économique facteur de développement local.
En s’appuyant sur l’expertise des entreprises en matière d’offres d’emploi, le SRE les accompagne dans leur besoin de recrutement en créant les conditions optimales pour l’insertion des allocataires du RSA.

Le SRE ( Hors Bassin Minier) est Cofinancée par l’Union européenne via le FSE+ pour un montant de 2 298 973,57 euros soit 60% du coût total de la mission SRE sur la période allant du 01/07/2023 au 31/12/2025.

Par ailleurs, pour le Bassin Minier, un SRE spécifique a été mis en place. Il est cofinancée par l’Union européenne via le FTJ pour un montant de 938 650,46 euros soit 70% du coût total de la mission SRE du territoire du Bassin Minier, sur la période allant du 01/07/2023 au 31/12/2025.

Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould

Pour aller plus loin