Découvrir le Nord | Flandre intérieure
14 février 2024

Amoureux de la Flandre, il redonne vie au café des orgues à Herzeele

Le café des orgues, lieu incontournable de Flandre, a failli disparaitre. C’était sans compter sur la pugnacité de la municipalité et d’Édouard Maillet, son nouveau gérant. Aujourd’hui, cet endroit mythique et magique revit en musique.

Lorsque j’ai rouvert le café en octobre 2023, certains habitants étaient si émus qu’ils en avaient les larmes aux yeux, se remémore Édouard Maillet, tout sourire. Et pour cause : en ressuscitant le café des orgues, cet Herzeelois de 36 ans donne chaque week-end du baume au cœur aux clients et amateurs de danse. 

Fortement habité par l’esprit associatif, cet ancien ingénieur logistique cherchait à donner du sens à sa carrière. Amoureux de la Flandre et de son patrimoine unique, il nourrissait depuis longtemps le rêve de gérer un estaminet. 

Une belle histoire pour un lieu magique

Et comme souvent dans une belle histoire, Édouard s’est trouvé au bon endroit, au bon moment. 

Avant son décès, Bernard, le fils du fondateur des lieux, a émis le souhait de faire perdurer le café des orgues. La mairie a donc racheté l’endroit et a lancé un appel à projets pour sa reprise. C’est le mien qui a été sélectionné !

Édouard Maillet, gérant du café des orgues
La famille Ameloot devant l'un des orgues. 
La famille Ameloot devant l'un des orgues. 

Le projet en question : un lieu typiquement nordiste où l’on peut boire un verre, manger un morceau et danser. Et c’est une réussite ! Depuis sa réouverture, le café des orgues accueille petits et grands, adolescents et anciens du village et d’ailleurs. Lorsque les orgues retentissent, tout le monde se mélange et la joie règne en maitre. 

Ce lieu est magique, je n’ai pas l’impression de travailler lorsque je suis ici. Évoluer au milieu de ces orgues, c’est un privilège. Le gérant n’a d’ailleurs aucun problème à recruter du personnel pour les cuisines et le service en salle. 

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

Après quelques mois d’exploitation, Édouard a encore pas mal de projets dans sa (valse) musette. En premier lieu, commander de nouvelles chansons, dans l’air du temps, à diffuser sur les orgues. Il s’agit d’un système de cartes perforées, assez rustique mais très précis ! Le gérant compte aussi faire de ce café un lieu de culture, avec des expositions et des concerts. Et, bientôt, créer une microbrasserie pour produire une cuvée spéciale "bière des orgues".

En vieux saxon, mon prénom signifie "gardien du patrimoine". J’étais donc prédestiné à vivre cette histoire !, conclut Édouard Maillet. Quand on vous dit que ce lieu est magique…

Un peu d’histoire

Véritable curiosité locale, le café des orgues ouvre en 1960 sous l’impulsion d’Albert Ameloot. Ce fils de forain partait en tournée avec ses orgues jusqu’à son mariage avec Claire, une jeune habitante d’Herzele. C’est donc par amour que le café des orgues voit le jour. Dans la vaste salle à l’arrière du café, il héberge 3 gigantesques orgues Mortier, du nom d’un cafetier anversois passionné par l’instrument. Fermé en 2021, le café des orgues a été racheté par la municipalité et réaménagé. Le Département a participé aux travaux à hauteur de 47 231€. 

Le café des orgues se trouve au 2 rue des Orgues à Herzeele. Il est ouvert le vendredi de 18h à 23h, le samedi de 15h à 23h et le dimanche, jour de bal des orgues, de 12h à 20h. 

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin