Aménagement Cadre de vie | Flandre intérieure
15 janvier 2025
Bergues se refait une beauté
Depuis quelques mois déjà, le centre-ville offre un nouveau visage. On fait le point sur les travaux.
Avec près de 70 000 touristes passant les portes de l'office de tourisme chaque année, Bergues est de plus en plus séduisante et ce n’est que le début ! Les nouvelles terrasses des bars et restaurants prennent vie petit à petit, les pavés ont été posés, les arbres plantés et les nouvelles places de stationnement aménagées.
C’est le projet phare de la commune sur ce mandat, il transforme la ville et la rend encore plus attractive. Notre souhait est que le centre-ville devienne un vrai lieu de vie avec une identité forte et apaisée.
Le vaste parking situé entre la mairie et le beffroi a ainsi été métamorphosé en une grande place exclusivement piétonne. Avec ses terrasses et ses fontaines, habitants et promeneurs pourront pleinement en profiter dès l’arrivée du printemps. D'autant plus que de grands aulnes souhaités par la population ont aussi été plantés.
Les habitants et les
commerçants ont été d’une patience incroyable pendant la durée des
travaux
raconte Paul-Loup Tronquoy. Les Berguois sont fiers de leur
ville, fiers de montrer qu'elle bouge et est accueillante. Toute
la population se sent concernée.
Les pavés de l'ancienne cité refont surface
Sur les places du marché aux Volailles et Henri Billaert, du marché au lin et dans la rue Nationale, les travaux sont achevés. Il a fallu un an pour refaire les réseaux électriques d’eau et d’assainissement car certains dataient de 1947. Quant aux pavés nouvellement posés, ce sont pour partie ceux de l’ancienne cité de Bergues ! Après être restés cachés plusieurs dizaines d'années sous la route, ils revoient à nouveau le jour.
Cet hiver, c’est au tour de la
place de la République d’être refaite à neuf. Nous avons priorisé l’aménagement de 60 places de stationnement à moins de 150 mètres du beffroi pour compenser celles supprimées sur la place. Cela évite de trop perturber la vie du centre-ville pendant la durée des travaux, et permet aux
commerces de fonctionner convenablement.
Coup de neuf pour la mairie
Cerise sur le gâteau : la mairie se
refait une beauté aussi. Le bâtiment vieux de plus de 150 ans souffrait
d’infiltrations d’eau et avait bien besoin de ce rafraîchissement
, explique Paul-Loup Tronquoy. L’objectif est notamment de protéger les 25 tonnes d’archives conservées sous la toiture.
La toiture et les descentes de gouttière sont en cours de réfection, puis ce sera au tour de la façade. Les armoiries de Philippe IV d’Espagne et sa toison d’or seront aussi restaurées sur le fronton de la mairie. Et c'est tout le bâtiment qui sera mis en valeur par un nouvel éclairage nocturne.
Le Département est là dans vos communes
Les travaux de la mairie représentent un investissement de 2 millions d’euros. Le Département apporte son soutien financier à hauteur de 500 000€ au titre des Projets Territoriaux Structurants. La fin des travaux est prévue pour cet été. Les travaux de rénovation du cœur de ville d’un montant de 4,8 millions d’euros sont portés par la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre et la Ville de Bergues, avec une aide du Département à hauteur de 300 000€ au titre des Projets Territoriaux Structurants. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’été.
Crédits photo : Cédric Arnould, Jacky Devos