Aménagement Cadre de vie | Cambrésis
21 novembre 2024
Canal Seine-Nord Europe : démarrage des travaux dans le Cambrésis début 2025
Il arrive dans le Nord ! Déjà bien avancé dans l'Oise, ce chantier d'envergure exceptionnelle va démarrer du côté d'Aubencheul-au-Bac. Explications.
Le Canal Seine-Nord Europe reliera Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Cambrésis. Maillon central de la liaison fluviale Seine-Escaut, il traversera toute la région et permettra aux péniches à grand gabarit de circuler efficacement entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, entre les ports du nord de l’Europe (Dunkerque, Anvers, Amsterdam…) et le bassin de la Seine.
Le futur canal, large de 54 mètres, mesurera au total 107 km de long. Une portion de 28 km traversera le secteur de l'Artois-Cambrésis, opérant au passage la jonction avec le réseau fluvial à grand gabarit du canal de la Sensée à Aubencheul-au-Bac.
Réduire l'impact environnemental du chantier
La Société du Canal Seine-Nord Europe met tout en œuvre pour que l'approvisionnement des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux se fasse par voie fluviale ou ferroviaire.
Après les quais réalisés à Pimprez et Ribécourt-Dreslincourt dans l’Oise, un "quai travaux" va donc être construit à Aubencheul-au-Bac sur le canal à grand gabarit de la Sensée. Il facilitera l'approvisionnement de granulats servant à la réalisation de l'écluse de Oisy-le-Verger (25 m de chute, soit l'une des plus hautes du futur Canal et même d'Europe).
La préparation du chantier va commencer pour que la construction du "quai travaux" puisse démarrer au premier trimestre 2025. Elle est prévue pour durer 9 mois. La mise en service de l’ensemble du Canal est prévue à l'horizon 2030, en cohérence avec l’objectif fixé par l’Europe de concrétisation du réseau Seine-Escaut.
Le Département, soutien historique de ce projet, finance le Canal Seine-Nord Europe à hauteur de 217 millions d'euros.
Que faut-il attendre dans l'Artois-Cambrésis ?
Plusieurs aménagements majeurs sont prévus :
- construction de ponts sur l'A2 et sur plusieurs routes départementales pour franchir le nouveau Canal Seine-Nord Europe, mais également d’un pont-canal au-dessus de l’A26;
- création de 2 écluses (Marquion-Bourlon et Oisy-le-Verger), les plus hautes du parcours;
- comblement partiel du canal du Nord;
- création d'un port intérieur entre Sauchy-Lestrée et Haynecourt;
À noter que la réalisation du Canal Seine Nord-Europe s’inscrit dans la démarche ERC (éviter-réduire-compenser). Objectif : prendre en compte les impacts sur la faune et la flore locales. En Artois-Cambrésis, ce sont environ 240 hectares d’aménagements compensatoires qui sont prévus (mares, boisements, zones humides, …). Au-delà de l’équivalence écologique, les engagements environnementaux du Canal visent un accroissement de la biodiversité, la préservation de la ressource en eau et le respect de l’identité des paysages.
Une opportunité pour l'emploi local
Le chantier du Canal Seine-Nord Europe devrait générer la création de plusieurs milliers d'emplois directs et indirects. Les campagnes d’information sur les métiers liés au chantier se poursuivent. Renseignez-vous auprès de la Maison Nord Emploi la plus proche de chez vous.
Photo d'ouverture : le quai travaux de Pimprez (département de l’Oise)
Crédits photo : © SCSNE - Odile & JC HECQUET