AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | FLANDRE MARITIME
1 septembre 2022

Barreau de Cappelle-la-Grande : le projet est lancé

Les enjeux de cette nouvelle route attendue par les usagers et riverains depuis près de 50 ans sont multiples. Explications.

Le Département et la Communauté urbaine de Dunkerque se sont mis d'accord pour réaliser une nouvelle liaison routière à Cappelle-la-Grande. Elle reliera le rond-point de la Haye sur la RD 202 à celui de l'échangeur n°18 sur la RD 225. 

Ce projet, dénommé "barreau de Cappelle-la-Grande" vous facilitera la route pour rejoindre l'agglomération dunkerquoise depuis le sud. On roulera aussi beaucoup mieux sur la RD 225 qui voit actuellement passer 18 000 véhicules par jour. Et le trafic devrait également être plus fluide sur la RD 916 entre Bergues et l'A16, ainsi que dans la rue du Pape Veld, aujourd'hui très empruntée.

Le projet prévoit aussi la réalisation d'un pont pour franchir le canal de Bourbourg. Ce nouveau tronçon aura une longueur de 1,7 km et contribuera, lui aussi, à désenclaver la commune.

Dynamisme économique et liaisons douces

Autre intérêt du futur contournement de Cappelle-la-Grande, il optimisera la desserte des deux zones d'activités locales : la ZAC de la Grande Porte et la Zone industrielle de Petite-Synthe.

L’aménagement du Nord permet d’améliorer l’attractivité de nos territoires, d’offrir des services aux Nordistes, de créer de l'habitat et de l’emploi. En facilitant l'accès aux entreprises implantées localement, le barreau de Cappelle-la-Grande contribuera à cette dynamique économique.

Christian Poiret, président du Département 
croisement routier 
L'aménagement du carrefour des 7 planètes est le dernier aménagement routier d'envergure réalisé sur le secteur avec le soutien du Département.

Le projet rendra la circulation plus facile pour les véhicules mais il n'oublie pas pour autant les cyclistes et les piétons. Une voie séparée sera réservée aux vélos, et une voie verte sera aménagée pour rejoindre le lac d'Armbouts-Cappel. En intégrant aussi des liaisons douces, nous avons voulu que ce projet soit aussi vertueux que possible, confirme Christian Poiret.

Les grandes étapes du projet

  • fin 2022 : lancement de la procédure d’enquêtes publiques conjointes (parcellaire, préalable à la Déclaration d’Utilité Publique, Autorisation environnementale) qui se poursuivra en 2023;
  • courant 2023 : démarrage des travaux préalables de déplacements de réseaux;
  • mi-2024 : réalisation des travaux de voirie;
  • fin 2025 : mise en service du contournement.

Le chiffre

Le barreau de Cappelle-la Grande représente un investissement de 15,6 millions d'euros. Il sera financé à parts égales par le Département et la Communauté urbaine de Dunkerque.

Crédits photo : istock

Pour aller plus loin