AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | FLANDRE MARITIME
2 juin 2022

Feu vert pour le barreau de Cappelle-la-Grande

C'est un projet très attendu dans le Dunkerquois. Les élus départementaux ont validé le financement du barreau de Cappelle-la-Grande, un nouveau tronçon routier de 1700 mètres. Il pourrait être mis en service d'ici 2025.

Cette voie nouvelle reliera la RD 202 depuis le le rond-point de la Haye, à la RD 252 au niveau de l’échangeur n°18 de la RN 225.

A l'issue d'une phase de concertation publique fin 2019, le Département du Nord a validé lundi 30 mai 2022 son engagement financier dans ce projet. La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et lui-même participeront au financement à hauteur de 6,5 millions d'euros chacun.

D'un point de vue économique, le barreau de Cappelle-la-Grande permettra de désenclaver la commune en créant une nouvelle entrée de ville, et de mieux desservir ses zones d'activités. Les modes doux y seront encouragés.

Cette nouvelle liaison permettra par ailleurs de réduire le trafic sur la RD916 entre Bergues et l'A16, mais aussi dans la rue du Pape Veld, aujourd'hui très empruntée.

Le début des travaux est envisagé pour 2023, pour une mise en service prévisionnelle en 2025.

Pour aller plus loin