Aménagement Cadre de vie | Flandre intérieure
16 mai 2022

Gare d'Hazebrouck : une passerelle vers l'avenir

La nouvelle passerelle d'accès à la gare d'Hazebrouck est désormais en place. Cet ouvrage d'art hors normes améliore et sécurise l'accès aux quais, première étape d'un projet complet de réaménagement du pôle gare.

Les mensurations de la nouvelle passerelle de la gare d'Hazebrouck impressionnent : 75 mètres de long, 3,5 mètres de large, 250 tonnes, 15 mètres de haut. Autant dire qu'il a fallu utiliser les grands moyens pour la hisser au-dessus des voies ferrées. 

Ce fut réalisé dans la nuit du 30 avril au 1er mai. 

C'est un événement qui restera dans les livres d'histoire d'Hazebrouck. C'est le chantier du siècle pour la ville : il va permettre une meilleure accessibilité et de favoriser les mobilités douces. 

Valentin Belleval, maire d'Hazebrouck et président de la Communauté de communes de Flandre intérieure.

Cette passerelle conçue sous forme de bow-string, en forme d'arche d'acier, par l'architecte Pierre-Louis Carlier, remplace l'ancienne, presque centenaire et devenue dangereuse. Grâce à 4 ascenseurs, la nouvelle passerelle est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Ce projet, d'un montant de 10,8 millions d'euros, a été co-financé par le FEDER (Union européenne) pour 30%, la Communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) pour 30 % également, la Région Hauts-de-France (30%) et le Département du Nord à hauteur de 800 000 euros. SNCF Réseau, l'État et la Région ont également contribué aux financements de la mise en accessibilité des quais. 

Les voyageurs pourront emprunter cette passerelle à l'automne 2022.

Réaménagement du pôle gare

La pose de cette passerelle entre dans un projet plus global d'aménagement du pôle gare

En effet, les quais vont être rehaussés puis un parking de 550 places sera créé, ainsi qu'une gare routière composée de 6 quais, d'un square agrémenté d'une coulée verte et boisée. 

Il s'agit de constituer à l'horizon 2024/2025, un pôle d'échange multimodal, visant à conforter la gare d'Hazebrouck comme nœud ferroviaire structurant pour les Hauts-de-France. Elle est en effet la 6e gare de la région avec plus de 6 500 montées et descentes par jour. Il s'agit aussi d'en renforcer l'attractivité et l'accessibilité au territoire. 

Crédits photo : Cédric Arnould

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