Aménagement Cadre de vie, Environnement, Découvrir le Nord | Tout le département
14 janvier 2025
Interreg : ces projets qui unissent le Nord et la Belgique
En 2025, le Nord et la Belgique poursuivent leur coopération transfrontalière grâce au programme européen Interreg. Environnement et tourisme sont au cœur des projets engagés jusqu'en 2027. Tour d'horizon.
Depuis 1989, le Département est engagé aux côtés des Provinces de Flandre Occidentale et du Hainaut, en Belgique. Le programme européen Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen 2021-2027 est le dernier en date qui lie les deux régions. Son objectif : améliorer le bien-être des habitants vivant le long des 350 km de la frontière franco-belge.
Œuvrer ensemble pour l'environnement
Dépasser la frontière, revenir aux intérêts géographiques et humains, pour notamment faire face ensemble au changement climatique. Concrètement, avec les différents projets regroupés sous le nom d’Eutopia, le Nord et la Province de Flandre occidentale s’engagent à :
- Œuvrer pour la préservation des paysages. Le projet Clim@Monts permet une gestion concertée sur le territoire transfrontalier Nord-Flandre occidentale. Les partenaires développent la création d'espaces naturels accueillants pour les visiteurs, en y intégrant écologie, culture et histoire. Les aménagements du parc du Mont Noir et du Mont des Cats en font partie.
- Assurer une continuité écologique. Le projet Clim@Yseraa assure la gestion durable et écologique de plusieurs réserves naturelles transfrontalières (Audomarois, Vallée de l’Yser et réserve naturelle du Westhoek), en mobilisant divers acteurs comme les agriculteurs et les habitants.
- S'adapter ensemble au changement climatique. Avec Clim@Villes, des synergies sont créées entre les petites villes du territoire franco-flamand transfrontalier. Le but de ce projet : faire face ensemble aux défis climatiques et échanger sur les bonnes pratiques. La renaturation des cours de collèges est l'un des chantiers rendu possible grâce à ce projet.
Valoriser le tourisme local
Le Nord et la Belgique ont aussi à cœur de valoriser leur patrimoine naturel et de développer un tourisme innovant et durable. Plusieurs projets transfrontaliers sont en cours pour :
- Valoriser les paysages afin d’en faire des lieux privilégiés de randonnée et de bivouac. Le projet Clim@TouVert, qui fait aussi partie d’Eutopia, permet notamment d’améliorer les réseaux points nœuds pédestres existants et d’en créer de nouveaux en Flandre, mais aussi dans le Hainaut-Cambrésis ou l’Avesnois.
- Faire du Hainaut-Cambrésis une nouvelle destination touristique. C’est l'objectif du projet Henriette (Hainaut-Cambrésis Espace Nature et Réseaux d'Itinérance - Entente pour un Tourisme Transfrontalier Ecoresponsable).
- Créer un laboratoire d’expérimentation et d’innovation touristique. Le projet TourismLab II vise à renforcer l’attractivité touristique de part et d’autre de la frontière. Grâce à lui, le Département pourra par exemple développer des produits innovants pour les visiteurs de ses musées ou de ses espaces naturels.
- Promouvoir le cyclotourisme. Avec les projets Xtravel Mobility et Xtravel Tourisme, un meilleur accueil des cyclotouristes est en construction. Concrètement, il s’agit de déployer de nouveaux réseaux points-nœuds vélo en Flandre littorale et dans le Bassin minier, et d’améliorer leur visibilité.
Combien ça coûte ?
Pour ces projets en cours, l'investissement du Département est de 8,3 millions d'euros, dont 5 millions issus du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Crédits photo : C. Arnould