Environnement | Flandre intérieure
10 octobre 2024
Mont Noir : ce qui va changer
Ce site naturel des Flandres, emblématique du Nord, se métamorphose pour offrir un cadre encore plus agréable à vos balades. On fait le point sur les aménagements en cours et à venir.
À quelques encablures
seulement de la frontière belge, sur la commune de Saint-Jans-Cappel, le parc
du Mont Noir est l'un des Espaces Naturels du Nord géré par le Département. Pour Christophe Fruit, responsable du site, tout l’enjeu lié à la préservation et à la valorisation du Mont Noir est de faire cohabiter nature et culture sur le site : accueillir le public et mener des animations tout en préservant la biodiversité du parc. Par exemple, nous serons vigilants à organiser des concerts amplifiés en dehors des périodes de reproduction des oiseaux
.
Une nouvelle Maison de la nature et de l’environnement a ouvert aux groupes au printemps dernier. Ses abords vont être embellis avec un verger, des jardins potagers et un espace aventure pour accueillir les promeneurs et les enfants à la découverte de la nature.
Des sentiers méconnus
Depuis l’an passé, de nouveaux chemins de promenade sont ouverts, ceux-là même où l’écrivaine Marguerite
Yourcenar s’évadait étant petite. De quoi permettre aux promeneurs de découvrir
l’entité historique du parc et d’accéder à des sentiers méconnus
, explique
Frédéric Chantry, garde départemental du parc. Nous avons travaillé avec
des architectes paysagers pour ouvrir l’espace, nous avons retrouvé les chemins
originels et recréé un maillage.
Le chemin des amours plonge dans la forêt en
contrebas et un autre remonte vers la Villa, bordée de jacinthes et de rhododendrons.
Une invitation à la détente et la contemplation
D’ici l'été prochain, trois belvédères seront installés, dont un belvédère suspendu. Ils offriront une vue sur la Villa départementale Marguerite-Yourcenar, une vue sur le parc et ses arbres centenaires, et une vue sur les paysages de Flandre. Par très beau temps, on pourra même apercevoir les terrils du Pas-de-Calais. Ces belvédères permettront d'admirer la vue historique qu’avaient les châtelains qui vivaient ici.
Le réaménagement du parc a été conçu pour offrir de
nouveaux points de vue aux promeneurs et pour ponctuer leur balade par des arrêts
qui valent le coup !
, explique Jérôme Bacquaert, en
charge de la rénovation du site.
Sur les nouveaux bancs en bois, vous pourrez vous asseoir bien sûr, mais aussi vous allonger pour une petite sieste. Ou pour écouter les mésanges bleues du parc chanter ! Avec son nouvel amphithéâtre délicatement intégré au paysage, le parc sera une invitation à la détente et à la contemplation.
Pour faciliter l’accès au site, la route départementale 318 sera refaite dès l’automne. Ce sera l'occasion de procéder à l’enfouissement des lignes électriques. Une nouvelle entrée pour les personnes à mobilité réduite est prévue ainsi que le réaménagement des parkings. Voiture, vélo et même véhicules électriques pourront stationner.
L’ensemble des aménagements (exceptée la réfection des voiries) est financé par le Département avec le soutien de l'Europe dans le cadre du projet "Clim@Monts" qui vise à améliorer les continuités écologiques et les conditions d’accueil du public sur les Monts de Flandre.
Pour accéder au parc du Mont Noir, garez-vous sur le parking de la Villa Marguerite-Yourcenar, route du parc à Saint-Jans-Cappel.
Pour prolonger la balade en Flandre
Un parcours sur-mesure à pied ou à vélo ? C'est possible grâce au réseau points-nœuds des Flandres ! 800 km s'offrent à vous pour composer votre parcours comme bon vous semble.
Le parcours de la Balade des Katts vous propose une balade d’un kilomètre en bordure d’une houblonnière pour découvrir des sculptures en matières naturelles.
Crédits photo : Dominique Lampla, SLAP Paysages