Emploi | Douaisis
9 janvier 2024

Du RSA au service civique et à la formation... puis l'emploi !

Le Département propose de nombreuses offres destinées aux jeunes, notamment via le service civique. Retour sur le beau parcours de Dylan, jeune allocataire du RSA qui a su saisir cette opportunité.

Quand j’ai commencé mon service civique ici, au sein du service relations aux entreprises de la Maison Nord Emploi (MNE) de Douai, j’ai compris que je ne m’arrêterai plus. Dylan Carliez est déterminé, cela ne fait aucun doute. 

S’il fait aujourd'hui totalement partie de l’équipe de la MNE, c’est grâce au coup de pouce de Caroline Pluss, responsable du service relations aux entreprises : Je tenais à recruter un allocataire du RSA pour ce poste de service civique et j’ai tout de suite vu que Dylan avait envie de s’investir. Tout ce que nous avons confié était réalisé de façon carrée. Peu à peu, on l’a amené à grandir sur le plan professionnel. 

Qui mieux que nous pour montrer l’exemple aux entreprises avec lesquelles nous travaillons ? 

Caroline Pluss, responsable du service relations aux entreprises 

Du RSA au service civique en quelques semaines

Tout juste âgé de 25 ans, le jeune homme venait de faire sa demande de RSA lorsqu’il a été convié à un rendez-vous d’orientation à la MNE de Douai. Après des expériences dans le commerce et l’automobile, et du bénévolat dans une épicerie solidaire, il était sûr d’une chose : vouloir travailler dans le social. 

J’aime l’échange, l’écoute et le partage, ce sont mes valeurs personnelles que j’ai mises au service du professionnel, confie-t-il. Des valeurs appréciées et partagées au sein de la l’équipe de la MNE de Douai qui, chaque jour, accompagne des allocataires du RSA vers l’emploi ou la formation. 

Audrey Drelon, chargée de mission au service relations aux entreprises et tutrice de Dylan, a elle aussi gravi les échelons. Elle a débuté en tant que stagiaire à la MNE il y a deux ans. Après quelques CDD, elle est aujourd'hui embauchée de façon pérenne. Elle est donc bien placée pour accompagner et encourager le jeune homme, dont elle constate l'évolution : Depuis son arrivée, Dylan souhaite apprendre. Il a peu à peu pris confiance en lui et en ses capacités. 

Je sais maintenant que je suis capable de monter toutes les marches jusqu'à la réussite.

Dylan Carliez

Si au tout début de son contrat, il accompagnait les allocataires dans leurs démarches numériques, ses missions se sont peu à peu intensifiées. Il collabore aujourd’hui avec les chargés de mission, fait du sourcing de CV pour les entreprises partenaires et gère les aides départementales suite à une reprise d’emploi ou de formation

Du service civique au CDD et à l'alternance

À l’issue de son contrat, le 31 janvier prochain, Dylan compte poursuivre sur sa lancée, toujours avec le soutien et la bienveillance de son équipe. Nous aimerions recruter Dylan, en CDD dans un premier temps, pour une durée de quatre mois. Puis poursuivre l’aventure avec lui sur un poste d’alternant afin qu’il puisse décrocher le bac et, par la suite, passer des concours de la fonction publique, poursuit Caroline Pluss.

Dans son bureau de Caroline Pluss, on peut lire sur un tableau : « Un objectif, une volonté, une réussite ». Une devise familiale qu’elle a décidée de décliner au sein du service qu’elle dirige. Pour les allocataires du RSA que nous accompagnons, mais aussi pour notre équipe !, sourit-elle. Ce n'est pas Dylan ni sa tutrice qui diront le contraire !

Envie de tenter l'aventure du service civique ? 

Le service civique au Département permet de s’engager, pour une période de 8 mois, dans une mission auprès du public accueilli quotidiennement. Une formidable occasion de vivre de nouvelles expériences, de s'ouvrir à d’autres horizons et de développer ou acquérir des compétences. Toute mission de service civique est accompagnée d'une formation, d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir. Pour connaître les offres et postuler, rendez-vous sur recrutement.lenord.fr.

Crédits photo : Laurent Iwasiuta

Pour aller plus loin