Emploi, Jeunesse Éducation | Tout le département
12 juin 2023

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Rejoignez le Nord dès cet été !

Apprentissage et service civique... Le Département du Nord propose de nombreuses offres destinées aux jeunes pour leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle.

Le Nord est l'un des départements les plus jeunes de France. 

Pour les aider, le Département poursuit son engagement avec notamment des dispositifs liés à l'apprentissage et au service civique.

Le choix de l'apprentissage

Ils sont une centaine d’apprentis déjà présents dans nos collèges, nos services de prévention et d'action sociale, nos espaces naturels, les services de la voirie, la construction et le bâtiment ou encore dans nos services administratifs.

Les plus de l'apprentissage

Pour les étudiants, l'apprentissage est l’opportunité de mettre le pied dans la vie professionnelle, d'acquérir cette expérience nécessaire à l'obtention d'un premier emploi ou encore de changer d'orientation. C'est également l'assurance de recevoir un salaire et de gagner sa vie tout en se formant. 

Pour le Département, c’est un levier permettant de dynamiser nos ressources humaines, transmettre des savoir-faire, créer un vivier de personnels qualifiés et formés aux métiers dont nous avons besoin.

Pour qui ?

L'apprentissage s'adresse à tous les jeunes de 18 et 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Cette année, plus de 80 postes sont proposés. 

Ils ont osé et sont aujourd'hui recrutés !

  • 1/4 - Après un Master Management de projet digital en alternance à la Direction de la Communication du Département, Maïlys Lekieffre a désormais rejoint l'équipe des chargés de communication. Elle gère les thématiques liées à l'environnement, à la ruralité et au tourisme.
  • 2/4 - Au bout de 3 années d'apprentissage à la Direction de la Voirie comme mécanicien poids lourds, Kevin Zibelle a obtenu son Bac Pro maintenance transport routier industriel. Une reconversion totalement réussie puisqu'il fait aujourd'hui partie des équipes du Département ! 
  • 3/4 - En septembre 2019, Julie Petit débutait son alternance. Son objectif : exercer une activité avec une utilité sociale et des valeurs humaines. Elle a débuté comme chargée de recrutement et de développement des compétences puis elle a géré les dossiers liés à la santé et la retraite des collaborateurs. Après l'obtention de son Bachelor RH, elle a été embauchée à la Direction des Ressources Humaines où elle s'occupe des parcours et des carrières. 
  • 4/4 - Lors de son admission à Polytech Lille, Kenan Martin a fait le pari de l’alternance pour acquérir rapidement de l’expérience. Après sa formation d’ingénieur en génie civil de 3 ans, il a intégré le Service Ouvrages d'Art à la Direction de la voirie du Département.

S'engager auprès du public avec le service civique

Le service civique est un autre engagement, pour une période de 8 mois, dans une mission auprès du public accueilli par le Département.

C’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences, de s'ouvrir à d’autres horizons et de développer ou acquérir de nouvelles compétences. Toute mission de service civique est accompagnée d'une formation, d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition d'un projet professionnel.

Quelles missions ?

Les missions consistent à accueillir les usagers dans différentes structures du Département comme les Maisons Nord Emploi, les Maisons Nord Solidarité et les Services d'accueil familial.  Il s'agit de les aider et de les accompagner dans leurs démarches administratives sur Internet. 

Pour qui ?

Au Département, le service civique est ouvert à tous les jeunes de 18 et 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Aucune condition particulière n’est requise : ni diplôme, ni expérience professionnelle. Ce qui importe, ce sont les qualités humaines et la motivation !

Cette année, 10 postes en service civique sont encore disponibles dans les domaines du numérique et du développement durable. 

Pour postuler

Retrouvez toutes les offres disponibles sur la plateforme Nord recrutement

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin