Emploi | Tout le département
22 février 2024
Dans le Nord, la filière agricole recrute des allocataires du RSA
L’agriculture fait partie des secteurs en tension. En pleine mutation technologique et face à la pénurie de main d’œuvre, nombre d’emplois sont proposés toute l'année, notamment en CDI, et pour tous les niveaux de qualification. Fort de ce constat, le Département s'engage avec RÉSO emploi rural pour le recrutement d'allocataires du RSA. On fait le point.
L’agriculture dans le Nord en quelques chiffres
Le Nord est le premier employeur agricole de la région : on recense dans le département 28 % des 206 000 emplois agricoles (directs et indirects) des Hauts-de-France, soit 57 000 emplois au total. À l’échelle de la région, la filière agricole est le premier employeur, avec 206 000 emplois. Soit six fois plus que l’industrie automobile, 1,8 fois plus que le secteur des transports, 1,7 fois plus que l’emploi dans le secteur de la construction.
6% de l’emploi départemental dépend de la filière agricole. On dénombre 5 200 exploitations, ce qui fait du Nord le premier département de la région en nombre d’emplois. Deux raisons expliquent ces chiffres : la forte densité de population et la présence d’industries agroalimentaires de taille importante.
Quels sont les besoins de recrutements en 2024 ?
De nombreux postes sont à pourvoir, reflétant la diversité des métiers dans le secteur agricole.
Les opportunités vont d’agent d'élevage laitier à chauffeur agricole, en passant par des spécialistes de la transformation agroalimentaire ou encore des apprentis et des ouvriers mécaniciens agricoles.
Certaines filières sont d'ailleurs particulièrement pourvoyeuses d’emplois : élevage, grandes cultures, produits laitiers, fruits et légumes ou encore sucres et confiseries.
RÉSO agit pour l’emploi rural
Implanté dans le Nord depuis 1978, RÉSO Emploi Rural offre des services d’emploi, de formation et de remplacement. Il s’adresse ainsi aux personnes en recherche d’emploi comme aux professionnels qui recrutent.
Partenaire de choix du Département du Nord, il participe aux Semaines Réussir Sans Attendre et organise régulièrement des actions en faveur des allocataires du RSA.
Le Département s’engage avec RÉSO emploi rural pour les allocataires du RSA
Dans tous les arrondissements du Nord, le Département et RÉSO établissent des « Teams emploi » avec de nombreux partenaires de l’insertion professionnelle : France Travail, missions locales, organismes de formation, PLIE (Plan Local d'Insertion pour l'Emploi), etc.
Leur objectif : communiquer et sensibiliser sur les métiers agricoles et para-agricoles, tout en travaillant à augmenter leur attractivité. Et, pourquoi pas, générer des vocations.
Chaque équipe s’adapte bien évidemment aux spécificités de son bassin d’emploi et déploie des initiatives variées :
- L’agritour : des journées ou demi-journées de visite d'exploitations assorties d’échanges avec les agriculteurs ;
- « Actionne tes bottes » : des demi-journées de découvertes ludiques et éducatives, allant de la reconnaissance de graines à la transformation des produits fermiers ;
- La « Place de la découverte » : un événement pour en savoir plus sur les métiers agricoles avec des baptêmes de tracteur, des ateliers de réparation, des expériences en réalité virtuelle sur la traite, des découvertes de la filière lin ou encore l’utilisation de drones en agriculture.
Chaque personne motivée peut trouver sa place
Ce qui prime, c'est la motivation des candidats. Avec ou sans diplôme, RÉSO emploi rural peut offrir une formation adaptée, ouvrant la voie à des carrières enrichissantes. Pour ceux qui débutent ou souhaitent changer de voie sans formation initiale, des programmes sont conçus pour accéder aux compétences nécessaires.
En parallèle, les candidats ayant déjà des qualifications ou une expertise spécifique peuvent se voir proposer des missions plus techniques
Envie de vous investir dans le domaine agricole ?
Vous êtes allocataire du RSA et vous souhaitez retrouver le chemin de l'emploi au sein d'une exploitation rurale ? Contactez dès à présent votre coach en Maison Nord Emploi ou votre conseiller France Travail.
Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé, Dominique Lampla, Barbara Bonny