Emploi | Métropole
25 mars 2024
Il traverse la frontière pour décrocher l'emploi qu'il recherchait
Après avoir exploré le monde, c’est une nouvelle frontière, cette fois-ci plus proche, que franchit au quotidien Simon Rudzki. Le jeune homme se rend en effet chaque jour en Belgique car c'est à Comines-Warneton qu'il a décroché l’emploi qu’il recherchait. On vous explique.
Après un long périple qui l’a mené jusqu’en Australie, plusieurs expériences professionnelles et un diplôme d’installateur de systèmes énergétiques et climatiques, Simon Rudzki décide de rentrer au bercail en août dernier.
J’avais envie de reprendre une formation depuis un moment mais je ne savais pas vers qui me tourner. J’ai fait ma demande de RSA et j’ai été reçu par un coach jeunes du Département. C’est à ce moment-là que tout s’est mis en place.
Dès le début de son accompagnement, Simon s’est montré très dynamique
, se souvient Julien Louchart, son coach à la Maison Nord Emploi des Flandres. Le jeune homme de 27 ans privilégiait alors la piste du secteur industriel.
Très vite, le suivi personnalisé se transforme en projet concret : Simon passe sa formation CACES 1A, 3 et 5. Une formation de cariste que nous avons pu financer avec son compte personnel de formation
, précise le coach.
Une fois sa formation en poche, j’ai positionné Simon sur plusieurs actions de la semaine Réussir Sans Attendre. Il était prêt.
Une semaine qui a tout changé
Parmi ces actions, un job dating spécial Belgique organisé par Cathy Swal, chargée de mission emploi transfrontalier au Département. Une perspective qui séduit d’emblée le jeune allocataire qui connait déjà "l’esprit flamand" : Originaire de Bailleul, j’ai travaillé en Belgique lorsque j’étais étudiant.
Je travaille avec plusieurs agences d’intérim qui me font confiance, notamment quand ils ont des besoins urgents. Parmi elles, Actief, qui cherchait un cariste pour l’entreprise Babylux. Simon étant bilingue et formé, tout était fait pour se concrétiser !
Une fois encore, Cathy a su présenter le candidat idéal : Simon était très motivé, courtois, disponible de suite, prêt à suivre le rythme soutenu des cadences belges et à faire des heures supplémentaires
, indique-t-elle. Des critères fortement appréciés outre-Quiévrain.
Deux coachs pour un accompagnement sur mesure
Pour l’accompagner dans sa prise de poste et financer ses premiers frais de déplacement, la coach lui a obtenu une prime départementale pour le retour à l’emploi, qui s’élève à 300€ pour les métiers du transfrontalier.
Depuis le début de l’année, Simon a ainsi retrouvé le chemin de l’emploi et reconnaît sans mal que sans ses deux coachs du Département, il n’en serait pas là aujourd’hui. Ils m'ont beaucoup aidé tous les deux, ont toujours été très réactifs et disponibles afin de trouver toutes les réponses à mes nombreuses questions !
Avec Réussis sans attendre, le Département accompagne les moins de 30 ans
Le dispositif Réussis sans attendre a été créé en 2019 pour accompagner les 16-29 ans sans activité professionnelle et qui ne sont pas en formation. Il a déjà permis à plus de 3 350 jeunes Nordistes de retrouver le chemin de l'emploi. Ce coaching personnalisé, individuel et collectif, est assuré par une équipe de 29 coachs et 7 animateurs dans tout le département. Toutes les infos se trouvent sur le site de Réussis sans attendre.
Consultez la carte des Maisons Nord Emploi
Crédits photo : istock