Emploi, Aménagement Cadre de vie, Famille Santé | Tout le département
9 mai 2023
En mai, le Nord célèbre l'Europe
Aménagement de voies cyclables, aide au retour à l’emploi, construction du Canal Seine-Nord Europe… Aux côtés du Département, l'Union européenne accompagne de nombreux projets utiles aux Nordistes. Zoom sur quelques-uns de ces projets à l'occasion du joli mois de l'Europe.
Quand on dépose son enfant à la crèche, quand on prend son vélo ou que l'on part se balader dans les bois, quand on cherche un emploi et même quand on vieillit… à y regarder de près, l'Europe est finalement un peu partout dans nos vies.
Retrouver une activité professionnelle
L'Europe finance plusieurs dispositifs d'insertion portés directement ou indirectement par le Département, au titre de sa compétence sociale. Dans les Maisons départementales Nord emploi, le coaching spécifique aux personnes de 16 à 29 ans bénéficie par exemple d'un soutien européen. C'est également le cas des services "Relations aux entreprises" qui accompagnent les entreprises dans leurs projets de recrutements. Grâce à cet accompagnement, des milliers d'allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) ont déjà pu retrouver une activité.
Quand on est parent d'un jeune enfant, ce n'est pas toujours simple de rechercher un emploi. À Lille, l'Europe co-finance par exemple la crèche à Vocation d'insertion professionnelle Lillomômes. Cette crèche réserve au minimum 30% de places pour les enfants de moins de 3 ans dont les parents sont demandeurs d'emploi et s'engagent dans la recherche intensive d'un travail. Une attention particulière est apportée aux demandes des familles monoparentales, prioritairement lorsqu'elles résident dans un quartier de la politique de la ville.
Prendre l'air
Quel rapport entre le bois de la Tassonnière, situé entre les communes de Cysoing et Genech, et l'Union européenne ? Grâce au soutien financier de l'Europe, notamment, le Département a pu acquérir cet espace naturel qui regorge d'essences remarquables. De jeunes boisements de bouleaux et peupliers côtoient les arbres centenaires où des oiseaux rares viennent nicher, comme le Pic Mar. 44 hectares de cet espace naturel sont désormais accessibles à tous les promeneurs.
Les fonds européens ont également permis d'aménager, dans les Flandres, le premier réseau points-nœuds cyclable de France. 830 km de routes cyclables peu fréquentées, 280 carrefours balisés et 2 530 panneaux indicateurs guident les cyclistes du Mont des Flandres à la vallée de la Lys.
Dans le cadre du projet européen Eurocyclo, un réseau points-nœuds a également vu le jour dans l'Avesnois, avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). Toujours dans l'Avesnois, la voie verte qui relie l’ancienne gare de Ferrière-la-Grande à celle de Glageon accueille toute l’année marcheurs, cyclistes, cavaliers et vététistes.
Elle fait partie de l’itinéraire EuroVelo3, aussi appelé Scandibérique, qui relie la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle. Grâce au Département, à l'Europe et à la Région Hauts-de-France, la voie verte s’est refait une beauté avec un nouveau revêtement en enrobé, bien lisse et roulant, accessible à tous.
Aménager notre territoire
La construction du Canal Seine-Nord Europe, nouvelle liaison transfrontalière qui reliera le bassin parisien aux grands ports de l'Europe du Nord, fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’Union européenne.
D'un montant total estimé à plus de 5,5 milliards d'euros, le chantier est financé par des fonds européens à hauteur de 50% du montant des études et 40% du montant des travaux. Le Département du Nord apporte sa contribution financière de 217 millions d'euros.
Le chantier devrait générer plusieurs milliers d'emploi et favoriser, à terme, le recours à un mode de transport d'avenir, écologique, économique et sûr : le transport fluvial.
Être soutenu quand on prend de l'âge
Pour les Nordistes qui vieillissent et leurs aidants, le Département met en place des projets en partenariat avec les régions belges voisines. Objectifs: permettre aux seniors de rester à domicile le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, lutter contre l'isolement des personnes âgées ou encore permettre aux aidants d'avoir des moments de répit.
Les principaux financements européens dans le Nord
Le Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER) : il vise à renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre les différentes régions.
Le Fonds Social Européen (FSE) : principal instrument de promotion de l'emploi et de l'inclusion sociale, le FSE aide les citoyens à (re)trouver un emploi et favorise l'intégration des personnes en difficulté sociale.
Crédits photo : D. Lampla; C. Arnould