EMPLOI , AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE , FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
3 mai 2021

En mai, le Nord célèbre l'Europe

Voies vertes cyclables, soutien aux aidants, retour à l’emploi, Canal Seine Nord Europe… L'Union européenne accompagne de nombreux projets utiles aux habitants. Nous vous en présentons quelques-uns à l'occasion du joli mois de l'Europe.

Logo avec l'Europe, le Département est là !

Quand on dépose son enfant à la crèche, quand on prend son vélo ou que l'on part se balader dans les bois, quand on cherche un emploi et même quand on vieillit… A y regarder de près, l'Europe est finalement un peu partout dans nos vies.

Enfance

L'Europe co-finance par exemple la crèche à vocation d'Insertion professionnelle Lillomômes. Cette crèche réserve au minimum 30% de places pour les enfants de moins de 3 ans dont les parents sont demandeurs d'emploi et s'engagent dans une recherche intensive.

Une attention particulière est apportée aux demandes de familles monoparentales, prioritairement lorsqu'elles résident dans un quartier de la politique de la ville. 

Loisirs

Quel rapport entre un bois entre Cysoing et Genech et l'Union européenne ? Il se trouve que c'est grâce au financement de l'Europe notamment, que le Département du Nord a pu acquérir le bois de la Tassonnière, ouvrant ainsi un nouvel espace naturel aux habitants de la métropole.

Grâce à cette acquisition, 44 hectares ont pu être aménagés et sont accessibles à tous les promeneurs. La diversité de la faune et la flore locale est protégée en raison de son intérêt environnemental.

Fan de la petite reine ? L'Europe a permis l'aménagement du premier réseau points-nœuds de France, dans les Flandres. 830 km de routes cyclables peu fréquentées, 280 carrefours balisés et 2 530 panneaux indicateurs guident les cyclistes du Mont des Flandres à la vallée de la Lys.

Illustration
Le réseau points-nœuds à Sercus 

Toujours en vélo, L'EuroVélo3, un parcours qui débute en Norvège pour s'achever en Espagne, traverse l'Avesnois sur 30 km (la Voie verte de l'Avesnois) et a bénéficié du soutien de l'Union Européenne pour sa réhabilitation toute récente.

Insertion et emploi

L'Europe finance plusieurs dispositifs d'insertion portés directement ou indirectement par le Département, au titre de sa compétence sociale.

Les Maisons départementales insertion et emploi, pour leurs missions de recherches d'offres d'emploi auprès des entreprises qui recrutent, bénéficient par exemple d'un soutien européen. Grâce à ces structures, des milliers d'allocataires du Revenu de solidarité active ont déjà pu retrouver une activité.

Aider les aidants

Pour les Nordistes qui vieillissent, et leurs aidants, des réseaux et de nouvelles solutions adaptées sont mis en commun entre le Département et les régions belges voisines via différents dispositifs (HAIRE, Empowercare).

Toutes ces démarches permettent à l'aidant de souffler, et à la personne dépendante de rester chez elle le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.

Illustration

Le grand projet de territoire

Considéré comme l’un des grands projets européens en France, le Canal Seine Nord Europe fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’Union européenne.

Le chaînon manquant qui sera construit permettra de relier le bassin parisien aux grands ports de l'Europe du Nord grâce à une nouvelle liaison transfrontalière favorisant le recours à un mode de transport écologique, économique et sûr : le transport fluvial. 

Le projet, dont le coût total est estimé à plus de 5,5 milliards d'euros, est financé par l'Union européenne à hauteur de 50% du montant des études et 40% du montant des travaux.

En raison de son intérêt pour le département, le Nord y apporte une contribution financière de 217 millions d'euros, à l'instar d'autres collectivités dont la Région Hauts-de-France.

L'Union européenne en deux fonds

Plusieurs fonds européens permettent d’accompagner concrètement les projets :

Le Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER) : ce fonds a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. 
  
Le Fonds Social Européen (FSE) : ce fonds est le principal instrument de promotion de l'emploi et de l'inclusion sociale. Il aide les citoyens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi) et favorise l'intégration des personnes défavorisées.  

Durant tout le mois de mai, Nord info vous invite à découvrir plusieurs projets qui ont pu voir le jour grâce à l'Union européenne : rencontre avec un coach emploi transfrontalier, conversation avec des personnes âgées à la campagne, reportage sur la Voie verte réhabilitée dans l'Avesnois…

A retrouver chaque semaine dans le dossier consacré au Joli Mois de l'Europe et nos réseaux avec #JME2021.   

Pour aller plus loin

Retour au sommet