DÉCOUVRIR LE NORD | FLANDRE INTÉRIEURE, FLANDRE MARITIME
2 juin 2020

Réseau points-noeuds de Flandre : les cyclistes sur le bon chemin

Bien connu en Belgique, le premier réseau points-noeuds français vous attend dans les Flandres. 830 km de petites routes cyclables, 280 carrefours balisés et 2 530 panneaux indicateurs vous guideront facilement jusqu'à la vallée de la Lys.

Muni d'une carte en vente dans les offices de tourisme de Flandre (7 euros), vous pourrez construire votre parcours en fonction des distances et des points d'intérêt qui jalonnent le parcours, jusqu'en Belgique quand la frontière sera rouverte. 

Plus de 2 000 passages par mois

5 000 exemplaires ont déjà été vendus et les chiffres de passage de cyclistes, explosent !, se réjouit Fabien Jensen, directeur des offices de tourisme Cœur de Flandre. Certains points de comptage enregistrent plus de 2 000 passages par mois, notamment autour de Bailleul.

Les promeneurs peuvent aussi profiter du réseau des Cafés Rando Nord, qui offrent aux randonneurs cyclistes ou pédestres des haltes sympathiques en faisant vivre le commerce local, appuie Fabien Jensen.

Préserver l'activité économique

Gérant du café-rando Calibou and Co, à Godewaersvelde, Gérard Lefèbvre confirme : le réseau points-noeuds nous permet de fidéliser des groupes de randonneurs, des associations de cyclotouristes, et notamment beaucoup de Belges. On voit clairement la différence avec avant !

Cette offre cyclable, couplée au dispositif des Café Rando Nord, que nous étendons cette année à la Pévèle-Carembault et au Douaisis, permettent de faire vivre durablement le cœur de nos bourgs

Patrick Valois, vice-président du Département du Nord en charge de la Ruralité et de l'Environnement

Pendant le confinement, le Calibou est resté ouvert en pratiquant la vente à emporter de produits frais et bio à destination d’une vingtaine de personnes par semaine. Cela m’a permis de poursuivre cahin-caha mon activité économique, précise Gérard Lefèbvre, qui compte poursuivre cette activité le restant de l’année. 

Le deuxième  réseau points-noeuds nordiste est en préparation et devrait voir le jour en 2021 dans l'Avesnois.

A noter qu'il existe une appli belge, Fietsknoop, qui a cartographié le réseau cycliste des Pays-Bas à la Flandre française, bien utile aussi !

Le réseau points-noeuds des Flandres, a reçu une aide européenne de 220 375 euros dans le cadre du projet Interreg Eurocyclo

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

Crédits photo : Cedric Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet