Environnement, Découvrir le Nord | Métropole
26 mai 2020

Le bois de la Tassonnière, un poumon vert aux portes de la métropole lilloise

Entre Cysoing et Genech, cet espace naturel boisé de 44 hectares vous réserve une promenade dépaysante, grâce à de nombreux chemins de randonnées et à sa faune exceptionnelle.

À vélo ou à pied, dans les allées de chênes, d'hêtres et de charmes, peut-être apercevrez-vous des chevreuils, rapaces, chouettes, mais aussi écureuils roux ou chauve-souris... En tout cas, vous ne pourrez pas rater la nurserie pour les amphibiens, une petite mare aménagée à l'entrée du bois ! 

Désormais protégé au titre de son intérêt écologique, ce bois de 44 hectares est géré en partenariat avec l'Office National des Forêts et fait l'objet d'une valorisation écologique : ses peupleraies ont entamé par exemple une transformation en boisements de feuillus régionaux afin d'augmenter la diversité de la faune et de la flore locale.

Ce poumon vert permet à de nombreux habitants de la métropole de profiter d'un espace vert accessible facilement, aux portes de Lille. Vous y accéderez depuis les communes environnantes.

Comme le bois de la Tassonière, 24 espaces naturels du Nord ont déjà rouvert au public depuis l'entrée en vigueur du déconfinement, soit 80% des sites départementaux accessibles en temps normal. Profitez-en !

L'acquisition du Bois de la Tassonnière a été co-financée par le FEDER (266 510 €) et l'Agence de l'Eau (580 000 €).

Pour aller plus loin