ENVIRONNEMENT , DÉCOUVRIR LE NORD | VALENCIENNOIS, DOUAISIS
19 juin 2020

Sur le terril des Argales, balade en pays minier

Ancien site industriel, cet espace naturel offre aux habitants un lieu de promenade surprenant par sa taille, sa faune et sa flore. Ici, les sportifs et les promeneurs côtoient des amoureux de la nature dans un cadre préservé.

Sur 5 kilomètres vous pourrez découvrir un paysage minier emblématique du Nord, reconverti en site naturel protégé.

Cette découverte se fait à pied bien sûr, mais pas seulement. Le VTT est autorisé - et même prisé - sur les pistes prévues à cet effet.

Un homme regarde dans des jumelles
Fabien Froment, garde départemental à Rieulay

Les amateurs de nature s'en donneront aussi à cœur joie car une biodiversité exceptionnelle a élu domicile dans cet écosystème : des lézards côtoient ici des poules d'eau et des espèces de batraciens protégées.

Vérifiez dans notre agenda, un rendez-vous nature est peut-être programmée prochainement sur ce site.

Il y a même au bord de l'étang une plage de sable fin et une base nautique : la baignade reste cependant interdite pour l'instant.

Un berger et ses chèvres
Julien Graff, éleveur des Chevrettes du terril

Le terril des Argales abrite également un élevage de chèvres, que vous croiserez peut-être lors du retour du troupeau. Si l'exploitation est ouverte, poussez la porte et goûtez leur succulent fromage 100% nordiste ! Un service de bar et de restauration y est proposé.

Du site minier à l'espace naturel

Historiquement, le terril des Argales était le plus grand terril du bassin minier Nord - Pas-de-Calais, avec 140 hectares d'emprise au sol. Grand terril plat, il a été installé sur des prairies et tourbières de la vallée de la Scarpe.

Aujourd'hui, sa ré-exploitation, qui a consisté à récupérer les morceaux de charbon déposés sur le terril en même temps que les roches stériles (schiste et grès), a entraîné de profonds remaniements. Le terril, par son poids impressionnant, s'est enfoncé dans le sol.

L'exploitation des matériaux a fait apparaître un étang, donnant au site sa nouvelle apparence.

Se balader dans le respect des consignes sanitaires

Sur les chemins, vous serez peut-être amenés à rencontrer le garde départemental, en mission pour des opérations de gestion ou de surveillance. N'hésitez pas à lui poser des questions.

L’accès aux espaces naturels du Nord est aujourd'hui autorisé pour la promenade et les activités sportives dès lors qu’elles ne sont pas pratiquées en groupe de plus de dix personnes

De même, il est demandé aux promeneurs de respecter les règles de distanciation physique, d’éviter les arrêts prolongés, notamment les pique-niques, et de ne pas perturber la biodiversité présente (faune et flore).

Les gardes départementaux, mobilisés pendant toute la durée du confinement, ont continué à assurer l'entretien et la surveillance des espaces naturels. Ils ont également réalisé les aménagements nécessaires pour permettre la réouverture de ces sites en toute sécurité.

Comment s'y rendre ?

Depuis Lille, suivez l'autoroute A23 vers Valenciennes et sortez à Orchies. Empruntez la RD 957, traversez Marchiennes puis tournez à gauche sur la RD 47 en direction de Rieulay. Dans le village, garez-vous sur le parking de la zone de loisirs des Argales.

Pour aller plus loin